Médias

26.237 internautes se sont exprimés : notre journal plébiscité à 88% !

Le sondage de "Témoignages"

Manuel Marchal / 26 novembre 2009

Hier, "Témoignages" a décidé de faire aussi son sondage comme le font chaque jour d’autres médias. Ce sondage est resté en ligne la moitié de la journée. Notre objectif : démontrer comment se fabrique l’information à La Réunion.

Hier, de nombreux lecteurs nous ont appelés. En allant sur le site de "Témoignages", ils ont vu qu’il y avait un sondage et ils étaient contents du résultat, voici pourquoi.
Tous les jours, nos confrères utilisent les sondages pour présenter une information. C’est ce sondage qui est en effet censé donné du crédit aux opinions qu’ils défendent. Puisque tous les médias de La Réunion font des sondages, alors nous avons décidé de faire le nôtre, pour donner plus de crédit à notre information.
Nous avons aussi constaté que le thème des sondages chez nos confrères tournait autour d’une idée : à quel projet de la Région Réunion faut-il couper la tête ?
Nous avons donc posé la question suivante : dans le contexte de crise, quel est le seul journal que vous voulez garder à La Réunion. Le seul, car une seule réponse était possible. De plus, le sondage était paramétré pour qu’un seul vote soit possible par adresse IP. Cette précision signifie qu’un seul ordinateur par réseau local pouvait apporter une voix, ceci afin d’éviter qu’une même personne puisse voter à partir de deux ordinateurs situés dans le même étage par exemple.
Incontestablement, c’est "Témoignages" qui est plébiscité par les internautes, très largement devant les deux autres quotidiens.
Le résultat a en effet été le suivant. Votants : 26.237, "Témoignages" arrive en tête avec 88% des voix, devant le "JIR-Clicanoo" et "Le Quotidien", qui réalisent 6% chacun. C’est notre résultat et, hier, nous n’étions pas un 1er avril.
Certains confrères veulent en effet faire croire que le 1er avril est le seul jour où il est possible de publier des informations qui ne correspondent pas à la réalité. Ils tentent donc de persuader l’opinion que 364 jours sur 365, tout est sérieux. Et ils construisent des sondages qui permettent d’enrober d’un tissu de crédibilité l’information qu’ils souhaitent faire passer auprès de l’opinion. Ah, la fameuse "démocratie directe" de l’Internet… qui s’arrête après le clic du lecteur car l’organisateur du sondage à toute latitude pour définir le résultat qu’il souhaite en entrant les nombres qu’il veut dans la base de données de son site web. Toute la crédibilité du résultat repose donc sur l’objectivité supposée d’un être humain, qui reste humain avant tout.
C’est donc délibérément que "Témoignages" a grossi le trait, en publiant ce sondage un 26 novembre, alors que son résultat a toute sa place dans un numéro daté du 1er avril.
La différence entre "Témoignages" et les autres, c’est que notre journal explique comment se construit cet enrobage. Nous disons clairement que nous avons fait un sondage sur notre site uniquement pour accréditer l’information selon laquelle "Témoignages" serait le seul journal que les internautes voudraient garder s’ils avaient à choisir entre les trois quotidiens. Et au vu du résultat que personne n’est en mesure de contester, "Témoignages" est plébiscité. Voilà comment peut se construire l’"information" à La Réunion.

M.M.


Kanalreunion.com