Médias

Airbus A380 à La Réunion : RFO-Télé oublie de citer Air Austral

RFO rate une occasion de valoriser une entreprise réunionnaise

Manuel Marchal / 28 octobre 2009

Hier soir, le journal télévisé de RFO a annoncé le programme de la venue du plus gros avion du monde tout en oubliant de citer l’entreprise réunionnaise à l’origine de cet événement. Dommage que les Réunionnais n’ait pas eu l’occasion d’entendre le service public d’information leur rappeler que s’ils pourront voyager 30% moins cher, ce sera grâce à une initiative réunionnaise.

Le 11 novembre prochain, l’Airbus A380 se posera à Gillot après avoir effectué un tour de La Réunion. C’est un fax d’Air Austral adressé à toutes les rédactions hier qui a annoncé cette information. Air Austral va être en effet la première compagnie au monde à faire voler l’A380 en version 850 passagers, ce qui permettra de faire baisser les prix des billets de 30%.

Autant dire que la présence de l’A380 à La Réunion doit beaucoup à cette initiative réunionnaise. L’A380 "haute densité" commandé par Air Austral à Airbus révolutionnera le transport aérien au niveau mondial, tout comme l’avait fait la Pan Am en 1970 quand elle mit en service le premier Boeing 747, ouvrant ainsi la porte à une première démocratisation du transport aérien.

Mais hier, quand RFO-Télé a présenté son reportage sur l’arrivée du A380 à La Réunion, pas un mot sur Air Austral. Le service public a donc raté une belle occasion de valoriser une entreprise réunionnaise. À moins que…

La semaine dernière, RFO-Télé a omis d’apprendre aux Réunionnais que le Tram-train a obtenu un prix international parce qu’il est un projet de qualité, et que les délais et les coûts sont respectés, ce qui est un hommage à la compétence réunionnaise. Mais pas question pour RFO-Télé que les Réunionnais sachent que des projets réunionnais puissent être reconnus au niveau mondial.

Cette fois-ci, c’est à ce demander si le fait que Air Austral soit une compagnie réunionnaise n’a pas favorisé cet oubli ? Est-il si difficile de montrer aux Réunionnais que des Réunionnais peuvent apporter des solutions concrètes à un problème concernant de nombreux pays : la démocratisation du transport aérien ?

M.M. 


Kanalreunion.com