Médias

Contribution réunionnaise à un progrès de l’imprimerie

La presse parisienne à La Réunion en même temps qu’à Paris

Manuel Marchal / 4 juin 2010

Hier soir, une cérémonie a marqué le démarrage officiel de l’impression de la presse parisienne à La Réunion. Désormais, "Le Monde", "Libération", "Le Figaro", "La Croix" et "L’Équipe" sont imprimés en même temps qu’en France par Rotocéan. Cette avancée est rendue possible par la combinaison de l’ingéniosité réunionnaise et des avancées technologiques.

Hier avait lieu la présentation publique de l’impression de la presse parisienne à La Réunion. Après "Le Monde" daté du 1er juin imprimé et livré lundi dernier dans notre île en même temps qu’à Paris, d’autres journaux de la presse nationale sont désormais imprimés simultanément à Paris et à La Réunion : "Libération", "Le Figaro", "La Croix" et "L’Équipe". Cette avancée est rendue possible par la combinaison de l’ingéniosité réunionnaise et des avancées technologiques.
La rédaction parisienne du journal transmet à l’imprimerie par Internet le fichier dans lequel se trouve la totalité du fichier à imprimer. Ce dernier est ensuite envoyé vers une presse rotative numérique. Cette dernière est un modèle unique à La Réunion, et en France. Un seul autre exemplaire existe dans l’Union européenne.
Cette grande première illustre les derniers progrès accomplis par l’imprimerie, a dit en substance Hubert Pédurand, directeur de Rotocéan.
Le monde économique, et notamment les dirigeants de la presse écrite à La Réunion, ont participé à cette grande première.
Retour en image sur cet événement.

M.M.


Kanalreunion.com