Médias

Fox News au service de l’État islamique ?

Fox News publie la video de l’exécution du pilote jordanien brûlé vif

Témoignages.re / 5 février 2015

La chaîne d’information américaine a mis en ligne sur son site la video du meurtre de Muadh al-Kasabeh, brûlé vif dans une cage par les bourreaux de l’État islamique. Pour des experts de la lutte contre le terrorisme, FoxNews fait le jeu des auteurs de cette video. Le Guardian a mené l’enquête, voici quelques éléments de son analyse.

JPEG - 19.6 ko
Sur le compte Twitter d’un partisan de l’État islamique figure le lien vers la video du crime mise en ligne par Fox News.

Le pilote de jordanien Muadh al-Kasabeh a été brûlé vif dans une cage par les boureaux de l’État islamique. Ces derniers ont filmé toute la scène et l’ont publié sur Internet. Fox News a choisi de diffuser sur son site la video en question, longue de 22 minutes, qui montre tout le déroulement de l’exécution, jusqu’à la mort de l’otage.
Voici l’explication donnée par FoxNews : « après mûres réflexions, nous avons décidé de donner la possibilité aux lecteurs de FoxNews.com l’option de voir eux même la barbarie de l’État islamique du Levant en tenant compte des préoccupations légitimes sur la nature explicite du contenu de la video. Les internautes peuvent choisir de voir ou ne pas voir ce contenu ». En effet, au moment du chargement de la page, la video ne se lance pas toute seule, le lecteur doit cliquer.

Très partagée sur Internet

Sur Twitter, les partisans de l’État islamique ont partagé la video en utilisant le lien vers le contenu mis en ligne par Fox News. Selon le Guardian, un site pro-Etat islamique a fait la déclaration suivante : « quiconque veut voir la version de al-Furqan, c’est ici et ce ne peut pas être effacé parce que c’est sur un réseau américain ». Al-Furqan fait partie de l’État islamique.
Si Youtube a rapidement effacé cette video de son réseau, d’autres médias l’ont utilisé.
Ainsi le New York Post a mis à sa une, une capture d’écran montrant Muadh al-Kasabeh en train de brûler.
Pour des spécialistes de la lutte contre le terrorisme, la décision de Fox News est très criticable.

« Fox News travaille littéralement pour al-Qaida »

Malcolm Nance, membre d’un thinktank réfléchissant sur ce sujet, dit que Fox News a diffusé exactement ce que l’État islamique veut montrer. « Fox News travaille littéralement – litteralement – pour Al-Qaida et le bras médiatique de l’État islamique.
Pour Rick Nelson, l’objectif de ce type de video est justement de faire entrer la terreur dans les coeurs et les esprits de la population à l’échelle du monde. En reprenant cette video et en la publiant sur Internet, cela augmente certainement son audience et ses effets potentiels.
« Ces groupes ont besoin d’une plate-forme, et cela leur donne une plate-forme ».


Kanalreunion.com