Médias

France Inter : UMP 2 - Pluralisme 0

Une tribune financée par nos impôts pour Didier Robert et Jacqueline Farreyrol

Manuel Marchal / 9 juin 2011

Hier, dans le cadre de son opération "Tour de France", France Inter a posé ses micros à Saint-Denis et à Saint-Pierre. La radio du service public a réussi le tour de force d’offrir une tribune à Didier Robert et Jacqueline Farreyrol, deux députés UMP, sans qu’aucun autre responsable politique puisse s’exprimer dans les mêmes conditions.

Hier, France Inter avait mis La Réunion à l’honneur. La radio vitrine du service public avait en effet posé ses micros dans le salon d’honneur de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis et au Conservatoire de rayonnement régional Jules Joron de Saint-Pierre.
Le programme était la retransmission en direct et en public depuis La Réunion de trois émissions de la grille de France Inter : la Matinale appelée "7-9", "Comme on en parle" et "Le fou du roi". Dans toutes ces émissions, l’UMP était invitée à s’exprimer en invité d’honneur, soit officiellement, soit sous un vernis officieux.
C’est tout d’abord Didier Robert, député UMP en mission pour le gouvernement, qui était l’invité politique du "7-9". Ensuite, l’émission "Comme on en parle" accueillait le responsable du blog de Zinfos974, organe officieux de l’UMP à La Réunion. Enfin, Jacqueline Farreyrol, députée UMP, était invitée du "Fou du roi".
Autrement dit, deux responsables politiques de La Réunion étaient invités sur les plateaux de France Inter hier, et ils appartiennent tous les deux à l’UMP, et sont des parlementaires. Sachant que Didier Robert et Jacqueline Farreyrol n’ont jamais voté contre les mesures du gouvernement, ce sont donc des UMP "purs et durs" qui ont été mis à l’honneur par la vitrine du service public audiovisuel en France. Voilà l’image que ses responsables ont voulu donner de La Réunion. Cela témoigne en tout cas que la campagne de la Présidentielle est lancée, et qu’hier, le choix des invités de France Inter témoigne d’une orientation partisane.
À cela s’ajoute le fait que dès 11h47 hier, le site de Réunion Première diffusait à sa "Une" une dépêche AFP reprenant les propos de Didier Robert.
Gageons qu’au nom du pluralisme et du respect des auditeurs de France Inter, les forces politiques réunionnaises incarnant le changement auront droit à la parole dans les mêmes conditions prochainement.

M.M.


Vie de nos sections

Ensemble, comment mener le débat avec nos adhérents(es) et la population. Quelles perspectives pour 2012, en renforçant notre Parti par une campagne dynamique des adhésions.

Programme des réunions de cellules pour le mois de juin 2011

• Section de La Rivière
Réunions prévues à 18 heures
Jeudi 9 juin : Gol Les Hauts, cellule 1, 2 et 3
Vendredi 10 juin : Ruisseau, cellule 1, 2 et 3
Lundi 13 juin : Centre, cellule 1, 2, 3 et 4
Mardi 14 juin : Ouaki, cellule 1, 2, 3 et 4

• Section du Port :
Réunion prévues à 17 heures
Mercredi 15 juin - Rue de la Guadeloupe et Zup les Héliophores
Mercredi 22 juin -
Ruelle Barthez (Say)

• Section de La Plaine des Palmistes
Vendredi 10 juin à 17h00
Samedi 18 juin à 15h00

• Section de Sainte-Suzanne
Réunions prévues à 17 heures
Vendredi 10 juin : Quartier Français, Commune Carron, Commune Ango, Commune Bègue…
Mercredi 15 juin : Deux Rives, Espérance…
Vendredi 17 juin : Jacques Cargot, Jacques Bel Air, Grande Ravine…
Mercredi 22 juin : Bagatelle, Grande Montée, Camp Créole…
Mercredi 29 juin : Ville, Village, Marine, Bellevue, Renaissance…

• Section de Saint Joseph
Samedi 11 juin à 16h30 : réunion à Besaves
Vendredi 17 juin à 17h00 : réunion à la Crête
Samedi 18 juin à 17h30 : réunion à la Plaine des Grègues
Mercredi 22 juin à 17h30 : réunion à Cayenne
Vendredi 24 juin à 18h00 : Comité de section


Kanalreunion.com