Médias

France : une loi sur la protection des sources des journalistes

Journée mondiale de la liberté de la presse

Témoignages.re / 3 mai 2013

À l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la presse, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, a annoncé la présentation prochaine d’un projet de loi pour renforcer la protection des sources des journalistes.

A l’occasion de la journée mondiale dédiée à la liberté de la presse, Christiane Taubira, ministre de la Justice souhaite rappeler son attachement aux valeurs de liberté et d’indépendance de la presse, fondement indispensable à toute société démocratique.

Elle précise que dès son arrivée au ministère de la Justice, la Garde des sceaux s’est engagée à protéger efficacement les sources des journalistes qui conformément à la jurisprudence de la CEDH constituent « la pierre angulaire de la liberté de la presse ».
Pour permettre aux journalistes d’exercer sans entrave leur mission fondamentale d’information du public et conformément à l’engagement du Président de la République, un projet de loi sur la protection des sources des journalistes, élaboré en concertation avec la ministre de la culture, sera présenté dans les prochains jours en conseil des ministres.

Ce projet de loi permettra également aux journalistes d’accompagner les parlementaires lors de leurs visites inopinées dans les établissements pénitentiaires, droit reconnu aux parlementaires par la loi du 15 juin 2000 relative à la présomption d’innocence et la protection des victimes.


Kanalreunion.com