Médias

Hommage de Terla aux victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo

Témoignages.re / 8 janvier 2015

JPEG - 29 ko

Hier matin à Paris, de minables bandits au discernement pollué ont attaqué à l’arme lourde des journalistes, chroniqueurs, caricaturistes du journal Charlie Hebdo qui n’avaient pour se défendre que leurs crayons, leur engagement, leur liberté d’esprit et leur grand courage.

Nous souhaitons d’abord rendre hommage à ces résistants, qui sont morts pour défendre la liberté d’expression et ne pas avoir voulu céder d’un pouce au chantage et à la menace. Comme le disait Charb, ils préféraient mourir debout plutôt que de vivre couchés. Nous pensons avec affection et fraternité à eux et à leurs proches. Nous pensons aussi aux deux policiers morts dans l’exercice de leur fonction, celle de défendre les citoyens et les valeurs de notre république : liberté, égalité, fraternité.

Les bandits qui les ont assassinés sont, à nos yeux, tout sauf des musulmans. Ils ne peuvent se réclamer d’une religion qui prône l’inverse de ce qu’ils ont perpétré. Tous ceux qui prétendent agir au nom d’Allah pour tuer des innocents sont des imposteurs qui insultent en premier lieu les musulmans, en voulant faire croire qu’ils les représentent et agissent en leur nom.

Notre réponse doit être unanime et nous devons, face à de tels agissements, faire bloc tous ensemble, unis par la force de nos différences, pour défendre l’essentiel : la liberté, le droit pour chacun de vivre et d’agir pacifiquement selon ses convictions (nous n’avons pas l’impression d’égorger quelqu’un avec un feutre disait Charb) et le respect de tous. Ceci est particulièrement vrai dans notre île où nos origines multiples, nos religions, nos cultures mêlées, sont vécues comme une force et un enrichissement plutôt que comme une source de clivage et de discrimination.

Tous Réunionnais, tous différents, tous unis, face à la bêtise et à l’obscurantisme, ayons le même courage que ceux qui sont morts pour leurs convictions, levons nous tous pour dire NON. L’intimidation, la violence, les menaces, les actes barbares n’auront comme résultat que de renforcer notre soif de liberté, de différences et d’amour de l’autre. RESISTANCE !.


Kanalreunion.com