Médias

Hommage des Réunionnais aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

Rassemblement à Saint-Denis

Manuel Marchal / 8 janvier 2015

Une foule nombreuse était présente à 13 heures à Champ Fleury pour participer à un rassemblement suite à l’attentat contre Charlie Hebdo. Après une minute de silence, de nombreuses prises de parole de représentants des médias et de citoyens ont montré une convergence : le profond attachement des Réunionnais au respect de la liberté d’expression.

JPEG - 81.3 ko

La liberté d’expression est aujourd’hui une cause largement partagée à La Réunion. En témoigne le large rassemblement de cet après-midi organisé à Saint-Denis pour saluer la mémoire des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo la veille à Paris. 12 personnes sont décédées dans une attaque contre la liberté de la presse, elles étaient des journalistes, un travailleur du journal, des sympathisants de Charlie Hebdo et des policiers.

Après une lecture des noms des victimes faite par un journaliste du SNJ Réunion, aux applaudissement rendant hommage à chacune d’entre elle a succédé une minute de silence.
Ce fut alors le tour des prises de parole avec une convergence : la liberté d’expression est un principe qui ne souffre pas de remise en cause. C’est une grande victoire pour toutes les force progressistes de La Réunion, réprimées pendant des décennies pour avoir justement milité pour la liberté de la presse dans l’île.

Cet après-midi à Saint-Denis, La Réunion a adressé au monde un message de solidarité aux victimes, et de résistance à tous ceux qui veulent imposer la censure.

JPEG - 88.3 ko
Véronique Hummel, SNJ Réunion.
JPEG - 84.1 ko
JPEG - 91.2 ko
Les noms de chaque victime salués.
JPEG - 69.3 ko
Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion.
JPEG - 90.9 ko
Minute de silence.
JPEG - 79.6 ko
JPEG - 74 ko
Gilles Clain, syndicat UNITÉ SGP POLICE FO.
JPEG - 77.2 ko


Kanalreunion.com