Médias

L’appel de l’Association des amis de Kanal océan Indien

Témoignages.re / 5 novembre 2010

Nathalie Legros, présidente de l’Association des amis de Kanal océan Indien, a envoyé hier un courrier à de nombreuses collectivités et organisations. But : rassembler les volontés pour sauver K.O.I. et construire un média original et innovant, au service des Réunionnais.

« Madame, Monsieur

Depuis le mardi 27 octobre, l’annonce publique de la fermeture de Radio-Kanal Océan Indien (Radio-K.O.I.) a suscité un vaste émoi au sein de la population.
Sur les ondes ouvertes, de nombreux auditeurs se sont mobilisés pour protéger l’emploi des salariés de K.O.I. et de sauver un média qui, par son histoire et son contenu, illustre la richesse de la culture et de la population de La Réunion.

J’ai répondu à leur appel et j’ai accepté de porter le projet d’une association destinée à rechercher des solutions pérennes.

Il y a urgence : les lettres de licenciement prendront effet le 10 novembre.

C’est dans ce délai qu’il nous faut jeter les bases d’une nouvelle organisation. Dans ce but, l’Association des amis de Kanal océan Indien propose un partenariat gagnant-gagnant, impliquant des acteurs collectifs, les auditeurs et les salariés de K.O.I.

La formule que nous proposons consiste à permettre aux organisations qui le désirent (syndicats, groupements, collectivités) de louer, par le biais d’une convention, des plages horaires sur Radio K.O.I. Dans ces espaces, les souscripteurs seraient maîtres de leurs émissions, notamment de la ligne éditoriale.

Ce projet pourrait aboutir à une formule innovante à La Réunion : la création d’un média communautaire, où de multiples tendances, courants d’idées et intérêts pourront s’exprimer dans la liberté et le respect mutuel, tout en remplissant l’objectif recherché par Kanal océan Indien depuis sa création : fournir aux Réunionnais une information qui leur parle d’une manière différente, plus proche de leur culture et de leurs préoccupations.

Si votre organisation souhaite s’associer à cette démarche, je vous demande de me contacter au plus vite au 0262-55-2121 (demander Monique ou Nicole).

Ensemble, nous pouvons sauver Radio K.O.I.
Ensemble, nous pouvons continuer à enrichir La Réunion d’une expérience unique dans son histoire médiatique et culturelle.

Cordialement ».
Nathalie Legros


Kanalreunion.com