Médias

L’UNESCO condamne les meurtres de journalistes en Inde et au Pakistan

Rajdev Ranjan et Khurram Zaki abattus

Témoignages.re / 19 mai 2016

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a réclamé mercredi une enquête sur les meurtres de journalistes qui sont morts dans des attaques séparées dans le nord et le centre de l’Inde.

JPEG - 59.3 ko
Irina Bokova

« Je condamne les meurtres d’Akhilesh Pratap Singh et de Rajdev Ranjan », a déclaré Mme Bokova dans un communiqué de presse. « Je demande aux autorités d’enquêter sur ces meurtres pour empêcher l’impunité pour les crimes contre la liberté d’expression et la liberté d’information de prendre racine ».

Le 12 mai, des inconnus ont tiré sur Akhilesh Pratap Singh, un correspondant pour la chaîne en langue hindi Taaza TV, dans l’Etat de Jharkhand, dans le nord-est de l’Inde.

Le journaliste Rajdev Ranjan a, quant à lui, été abattu le vendredi 13 mai à Siwan dans l’Etat du Bihar central. Il était le chef du bureau du quotidien national en langue hindi « Hindustan ».

Mardi, Mme Bokova a également condamné le meurtre d’un journaliste dans la ville de Karachi, au Pakistan, le 7 mai.

« Je condamne le meurtre de Khurram Zaki », a déclaré la Directrice générale. « J’appelle les autorités à traduire ses auteurs en justice afin de dissuader les autres criminels de recourir à la violence pour compromettre la liberté d’expression et empêcher la population pakistanaise de se livrer à un débat libre et éclairé ».

Khurram Zaki, militant actif pour les droits de l’homme et ancien journaliste d’une chaîne d’information, dirigeait le site web « Let us Build Pakistan ». Il a été abattu par des individus non identifiés.

La Directrice générale de l’UNESCO publie des communiqués sur le meurtre des professionnels des médias conformément à la résolution 29 adoptée par les Etats membres de l’UNESCO au cours de la Conférence générale de 1997 intitulée « Condamnation de la violence contre les journalistes ».

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/


Kanalreunion.com