Médias

La presse et les jeunes : information ou manipulation ?

Conférences sur la presse

Témoignages.re / 1er avril 2014

Conférence de Sylvie Debras, mercredi 2 avril à 14h30 à la Canopé La Réunion (ex-CRDP) 16 rue Jean Chatel et mardi 8 avril à 17h00 à l’ESPE (campus universitaire du Tampon), salle T11. Présentation :

Les jeunes ne lisent pas ? Pas si sûr…
Si plus d’un jeune sur cinq ne lit jamais de livres, l’écrasante majorité lit, feuillette ou consulte des magazines.
Presse people, trash, ado… Sylvie Debras, spécialiste de la réception de la presse écrite par les lectrices et lecteurs, propose de dresser le panorama de ces pratiques de lecture et d’en découvrir certains effets sur le jeune public.

Dis-moi ce que tu lis…

Closer, Entrevue, Choc et Public… Sur les dix magazines les plus lus par les jeunes (1519ans), on trouve, six magazines de télévision et quatre « peoples » ou « trashs » (la frontière entre les deux n’est pas toujours facile à tracer). Quels types d’informations (rubriques, sujets…) ? Comment sont-elles présentées (rapport texte / image, moyens utilisés pour créer une complicité avec le lectorat…) ? Quelle est la place de la publicité (pagination, produits, visibilité, confusion possible ou non entre rédactionnel et espace publicitaire…)...

Princesses et guerriers

Certains titres s’efforcent de lutter contre les stéréotypes (Phosphore et les titres Bayard en général, Le Monde des ados chez Fleurus, Géo Ados chez Milan). D’autres sont au contraire des vecteurs de stéréotypes, sexistes notamment. Entre tyrannie de l’apparence érigée en modèle, et omniprésence de la violence, quels sont les effets des médias chez les jeunes ? Même s’ils pensent ne pas être dupes, les jeunes, tous comme les adultes, ne subissentils pas l’influence des messages véhiculés ?


Kanalreunion.com