Médias

Le Monde imprimé à La Réunion

Grande première pour l’Outre-mer et la France

Témoignages.re / 1er juin 2010

Depuis hier, Le Monde est imprimé à La Réunion. Cette prouesse est le résultat d’un partenariat entre le quotidien national et la société réunionnaise Rotocéan. Retour en images sur cet événement.

Pour la première fois à La Réunion, Le Monde est diffusé en même temps qu’en France. Pour Rotocéan, ce n’est qu’un début. La société réunionnaise va en effet imprimer Libération, Le Figaro, L’Équipe et La Croix pour commencer, et a aussi le projet de diffuser plusieurs titres de la presse planétaire : New York Times ou El Pais notamment.

Ce pari est rendu possible par l’innovation technologique en matières de NTIC et d’imprimerie. C’est une toute nouvelle machine digitale qui est installée dans l’atelier de Rotocéan, à Sainte-Marie.

C’est bel et bien une véritable révolution qui s’amorce, car pour la première fois, les Réunionnais auront accès à la presse nationale et internationale dans les mêmes conditions que les lecteurs des pays d’origine de ces journaux.

Par exemple, ce 31 mai c’est Le Monde daté du 1er juin qui était diffusé dans les kiosques durant l’après-midi à La Réunion. Les Réunionnais sont donc sur ce plan à égalité avec les lecteurs de la région parisienne, et ils peuvent même lire Le Monde un jour avant les lecteurs des autres régions de France.

Retour en images sur cet événement.


Kanalreunion.com