Médias

Le nombre de demandeurs d’emploi augmente plus vite à La Réunion qu’en France

Pourquoi continuer à cacher la vérité à l’opinion ?

Témoignages.re / 28 décembre 2011

En France, le taux de chômage est nettement inférieur à celui de La Réunion. Dans notre île, le nombre de Réunionnais inscrits à Pôle emploi a dépassé 151.000 au mois de novembre, alors pourquoi insister sur le fait que la hausse est moins forte à La Réunion ? Cette information est inexacte car sur 12 mois, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 5,5% à La Réunion, et 4,6% en France… pourquoi dissimuler ce genre d’information à la population ?

Les dernières données du chômage sont catastrophiques. En France, les prévisionnistes qui estimaient que la barre des 10% serait franchie l’année prochaine ont vu leurs hypothèses les plus pessimistes dépassées. En novembre, le taux de chômage est supérieur à 10% en France, dans notre île, il est largement au-dessus de 25%. Sur une année, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 5,5% à La Réunion, contre 4,6% en France. En France, même un journal comme "les Echos" titre sur une « inquiétante accélération du chômage ».
Mais à La Réunion, la population est privée de son droit à l’information.
Le mois dernier, un confrère titre sur une hausse moins importante que dans d’autres régions de France, soit une vision dans le droit fil du communiqué publié le lendemain par l’UMP Didier Robert, commentant les chiffres du chômage d’octobre. Ce confrère récidive hier, insistant sur « un petit événement » : « le chômage augmente moins vite ici qu’au niveau national ». Pour arriver à cette conclusion surprenante, il a fallu faire disparaître 20% des demandeurs d’emploi, c’est-à-dire ceux qui ont été licencié au mois de novembre, ou qui survivent en travaillant quelques heures, ou qui ont un emploi tellement précaire qu’ils n’ont qu’un objectif : obtenir un travail durable avec un salaire suffisant pour faire face.
Hier midi, le journal de Réunion première reprenait le même mot d’ordre : le nombre de demandeurs d’emploi augmente moins vite qu’en France en 2011.
Malheureusement, la réalité est toute autre, il suffit de lire les données publiées lundi soir par la DIECCTE et Pôle emploi.
Mais alors, pourquoi priver la population de l’information essentielle : jamais La Réunion n’a eu autant de demandeurs d’emploi.


Kanalreunion.com