Médias

Le retour de l’ORTF ?

Témoignages.re / 10 novembre 2010

Avec l’arrivée d’Henry-Claude Elma, les Matinales de RFO ont fait peau neuve et il convient de reconnaître le nouvel élan insufflé. Mais ce “coup de jeune” a pris, malheureusement, depuis quelques semaines un “coup de vieux” avec l’arrivée d’un “vieux jeune”, le dénommé Bruce Régent. Celui-ci semble imprégné d’un esprit sectaire que l’on croyait révolu, et comme du temps de l’ORTF, il ne veut pas voir “Témoignages” et a décidé d’écarter le plus souvent notre journal de “sa” revue de presse. Mais Bruce Régent intervient sur les ondes du service public RFO en 2010, du futur Réunion-Première, mais pas sur l’ORTF !
Et même si le jeune homme — qui, pour arriver à s’imposer aux Matinales, doit certainement avoir une grande connaissance de l’histoire de La Réunion, et qu’il doit savoir que “Témoignages” est le plus ancien des titres de la presse réunionnaise — est nostalgique de l’époque de l’ORTF, même s’il n’apprécie pas “Témoignages”, il doit traduire honnêtement dans la revue de presse la réalité du pluralisme de la presse locale et rendre compte des trois journaux.
Les auditeurs du service public ont le droit de savoir ce qu’a écrit “Témoignages”, même si ça ne plait pas à notre confrère. L’humilité qui caractérise le sieur Bruce Régent — et qui l’a conduit à se dévouer pour se substituer à France Info afin de présenter lui-même les infos nationales et internationales — doit le conduire à ne pas vouloir imposer ses vues et projeter sur les Matinales l’esprit de sectarisme, l’attitude partisane, en réservant « in plas bordaz pou “Témoignages” ». Alors, confrère, « nou lé pas plis, nou lé pa moins, respect à nou ! ».

SJ


Kanalreunion.com