Médias

Le web pour rapprocher les Réunionnais expatriés en France

Ouverture à la rentrée de la plate-forme Albius

Témoignages.re / 25 juillet 2013

Porté par l’AERP (Association des Étudiants Réunionnais de Paris), le Réseau ALBIUS s’annonce comme un bouleversement dans les habitudes des jeunes réunionnais contraints ou choisissant d’émigrer vers la France.

Prévu pour la rentrée 2013, à l’initiative de Roxane SOLESSE, étudiante en droit et chef de projet au sein de l’AERP, le réseau ALBIUS propose d’offrir un service gratuit et participatif aux jeunes Réunionnais souhaitant faire, comme elle, l’expérience de la mobilité dans le cadre de leur formation ou d’une insertion professionnelle.

Chaque année, environ 5.000 jeunes Réunionnais sautent la mer pour poursuivre leurs études, suivre une formation ou trouver un emploi.

Avant, pendant et après le « départ », ils devront se confronter à un ensemble de démarches administratives, aux coûts du billet d’avion et du déménagement, à la recherche d’un logement, à une nouvelle vie urbaine hyper active, aux transports en commun, à un individualisme poussé à son paroxysme... À ce propos, Franck Hoarau, président de l’AERP, nous raconte son expérience de la mobilité : « Il y a eu le choc climatique, et le choc culturel, le mode de vie n’est pas le même qu’à La Réunion et c’est parfois difficile à supporter ».

L’ambition du projet est d’offrir aux jeunes expatriés l’opportunité de se rencontrer.

Le Réseau Albius est une plateforme gratuite, libre d’accès depuis internet. Il s’agit d’un site participatif étudiant qui repose sur la solidarité des plus avertis en matière de mobilité pour conseiller les futurs « aventuriers », répondre à leurs interrogations, les rassurer, les aider, et faciliter ainsi leur mobilité. Le réseau tire sa force d’un système de parrainage ponctuel avec des règles préétablies dans une charte que parrains et filleuls s’engagent à respecter, afin d’éviter tout abus du dispositif.

Le Réseau Albius sera opérationnel à la rentrée 2013, et revêt un caractère innovant et original, en complément des structures déjà existantes. L’une des caractéristiques du réseau est qu’il place les jeunes au cœur du projet. C’est un service de proximité, à dimension humaine, qui a pour objectif d’accompagner la jeunesse réunionnaise dans la bonne fin de ses projets futurs. Le Réseau, gratuit et ouvert à tous, couvrira à terme l’ensemble du territoire national.

Légende

Albius vise à faire partager l’expérience des Réunionnais déjà installés en France aux nouveaux expatriés.

Encadré

C’est quoi ?

• Une plateforme web gratuite de parrainage entre étudiants réunionnais en partance pour la métropole et étudiants en mobilité déjà installés.

C’est quand ?

• Lancement pour la rentrée 2013/2014.

C’est où ?

• Sur internet à l’adresse suivante : www.reseaualbius.aerp.fr


Kanalreunion.com