Médias

« Les îles sont loin d’être un paradis »

Dans la revue du Secours catholique

Témoignages.re / 7 septembre 2011

Quelques extraits du texte de présentation du dossier.

Chômage et pauvreté

« Chômage. C’est la plaie des Départements d’Outre-mer (DOM). Il atteint plus du cinquième de la population des Antilles et touche 60% de ses jeunes. À La Réunion où vivent 808.000 habitants, on dénombrait au second trimestre 2010 près de 100.000 chômeurs.

Touchées les premières, les familles nombreuses sont aussi les plus concernées par la pauvreté. Or, la grande richesse de la France, c’est sa natalité. La Guyane et Mayotte battent tous les records, avec un taux de quatre enfants en moyenne par femme, plus du double de celui de la Martinique et de la Guadeloupe et presque trois fois plus que celui de la Métropole ».

Les prix
« Les prix à la vente dans les DOM comprennent les taxes douanières d’importation et le transport, mais les populations considèrent que cette hausse est surtout causée par les monopoles. L’une des réponses du gouvernement à la grève générale des Antilles a été de favoriser une mise en concurrence des grandes surfaces. Une autre a consisté à faire baisser de 20% le prix des biens de première nécessité et à octroyer une prime de 200 euros aux salaires les plus bas ».

Les inégalités
« Les bas salaires sont l’autre constante des DOM. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) révélait en 2010 qu’en moyenne, les revenus des ménages ultramarins étaient inférieurs de 38% à ceux de la Métropole, mais que depuis dix ans, la situation s’améliorait. En revanche, les salaires des fonctionnaires mutés dans les DOM sont majorés pour compenser dépaysement et cherté de la vie. Cela provoque le mécontentement des autochtones ».

Casse des projets

« À La Réunion, les subventions du programme photovoltaïque ont été brusquement suspendues par le gouvernement au motif que le réseau électrique de l’île ne pouvait pas techniquement accueillir plus de 30% d’énergies intermittentes ».


Kanalreunion.com