Médias

Les sites de communiqués de presse américains frappés par la mise à jour Google Panda 4.0

Témoignages.re / 5 juin 2014

Le référencement de nombreux services majeurs de communiqués de presse aux Etats-Unis a été frappé de plein fouet par l’intégration de l’algorithme Google dans les mises à jour de "Penguin" et "Panda" - mais les sociétés de communiqués de presse continuent de commercialiser leurs services comme si de rien n’était.

« Comme dans de nombreux secteurs du marché, les États-Unis fixent le modèle en matière de syndication d’articles. Aux États-Unis, les services de communiqué de presse étaient opérationnels des décennies avant les autres pays, mais leurs revenus et la puissance associée ont fait qu’ils sont passés de l’ère Randolph Hearst à celle de l’Internet sans modifier leurs modèles économiques. La syndication a continué en ligne, avec des sites Web partenaires relayant automatiquement et instantanément des communiqués de presse dès leur publication.

Ceci fonctionnait parfaitement tant que le classement des pages Web dans les résultats des moteurs de recherche reposait sur le nombre de liens vers le communiqué de presse d’origine – plus il y avait de liens, plus le classement était élevé.

Cependant cette démarche a conduit à une saturation de l’Internet par du spam et du contenu redondant, non pertinent et dupliqué qui non seulement masquent l’auteur de l’information – les sites Web de magnats de la presse ayant un meilleur référencement apparaissent loin devant un simple blog qui fait parfois les manchettes – mais ralentissent également l’Internet, génèrent des frais supplémentaires et produisent des résultats de recherche erronés.

En outre, ceci a eu une incidence sur le rôle des journalistes, dont le travail consiste à prendre un communiqué de presse au contenu médiatique et à le réécrire sous un angle original pour apporter une valeur ajoutée à ce contenu, ou à mettre en exergue une problématique à laquelle l’auteur original n’avait pas pensé. Quel intérêt y a-t-il à réécrire un article déjà publié sur un millier de sites Web ?
L’Internet était rapidement en train de devenir une poubelle. »

Inttranews


Kanalreunion.com