Médias

Madagascar emporte la finale WebCup 2014

Economie numérique

Témoignages.re / 18 octobre 2014

Ce sont six équipes finalistes venues des quatre coins de l’océan Indien qui se sont affrontés ce weekend du 11 & 12 octobre 2014 à l’Île Maurice, autour d’une compétition ludique valorisant le secteur des Technologies de L’Information et la de la Communication.

JPEG - 32.3 ko
L’équipe Malgache composée de 4 jeunes étudiants, Jary RAZAFINDRAKOTO, Karen ANDRIAMAMONJY, Matthieu RANDRIAMASY, Andrianina ANDRIANTSOAMBEROMANGA

Autour de la WebCup, les équipes ont dévoilés leurs talents dans le domaine de l’Internet et de ses multiples métiers : Chef de projet, designer, développeurs, intégrateurs etc...

Pour cette deuxième édition internationale, (5 pays était représenté avec 6 territoires, Maurice, Madagascar, Les Comores, Les Seychelles et pour la France, Mayotte et l’île de La Réunion) c’est l’équipe représentante de Madagascar qui l’a emporté succédant ainsi à l’Île de La Réunion (victorieuse en 2013).

Le travail fourni, en seulement 24 heures chrono et non-stop, fut d’un niveau élevé, de l’avis du jury et des personnes qui ont assisté aux présentations des réalisations et qui ont suivis la compétition. Le sujet à inspirer les compétiteurs, à la fois technique et ludique, il s’agissait de créer un portail Internet pour révolutionner la communication entre un état et ses citoyens.

L’équipe Malgache composée de 4 jeunes étudiants, Jary RAZAFINDRAKOTO, Karen ANDRIAMAMONJY, Matthieu RANDRIAMASY, Andrianina ANDRIANTSOAMBEROMANGA, sont repartis ce lundi, fiers et émus d’avoir remporté la coupe "WebCup International 2014" ainsi qu’un prix de 4 tablettes. Cette émulsion de créativité, d’endurance, de vies d’équipes, d’échanges culturels et technologiques a été saluée par l’ensemble des participants.

Cet événement est un des vecteurs dynamique de la coopération régional décidé lors du Forum Économique de l’Océan Indien, organisé à La Réunion en novembre 2012. Porté par l’association WebCup, en partenariat avec la CCI Réunion, des liens solides ont était tissé avec les acteurs de la filière TIC des îles de l’Océan Indien.

Cette finale internationale à Maurice a pu être réaliser grâce au soutien financier du Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication de la République de Maurice, des partenaires EDS , EBENE ACCELERATOR, ORANGE, des sponsors et grâce aussi aux membres bénévoles et dynamique du comité d’organisations de la WebCup à Maurice, et tout particulièrement, Zakïya Buhora, membre bénévole de la CCIFM (France Maurice), en charge du dossier coopération régionale/Webcup et enseignante & doctorante en économie-management et Stéphane SANZ Directeur d’EOS Ltd, qui sont les piliers de l’organisation Mauricienne de cette finale international de la WebCup.

Au-delà de ce concours ludique et pédagogique, les objectifs des bénévoles qui animent l’association WebCup, sont :

la dynamisation du secteur des TIC, génératrice d’emplois,

la valorisation des compétences et talents en vue de l’émergence d’une économie numérique dans l’Indianocéanie.

la promotion des métiers et des technologies du numérique

et enfin, la coopération régionale, par le biais des échanges, des partages de savoir-faire techniques, technologiques, organisationnels, de communication entre les organisateurs des différents pays et entre les participants.


Kanalreunion.com