Médias

Mumia Abu-Jamal ne sera pas exécuté

Première victoire au bout de 30 ans de luttes

Témoignages.re / 9 décembre 2011

Après trente années passées dans le couloir de la mort, le journaliste et ancien militant des Black Panthers ne sera pas exécuté, mais l’institution judiciaire veut qu’il finisse sa vie en prison sans possibilité de libération. Mumia Abu-Jamal a toujours clamé son innocence. Il n’est pas le seul à être emprisonné à vie aux États-Unis pour répondre d’un crime qu’il n’a pas commis.

Il est en prison depuis l’âge de 28 ans pour un crime qu’il n’a pas commis. Il a déjà passé 30 ans derrière les barreaux, sous la menace permanente d’une exécution. Militant des Black Panthers, le journaliste Mumia Abu-Jamal va quitter le couloir de la mort. Mais l’institution judiciaire veut qu’il meure en prison.
L’affaire remonte à 1981. Un policier est retrouvé assassiné. Mumia Abu-Jamal est rapidement apparu comme le coupable idéal pour le système. Il est condamné à mort.
Du fond de sa cellule, il a réussi à organiser une mobilisation internationale qui a abouti mercredi à une première victoire. La justice US renonce à l’exécuter.
Mais le procureur a assorti ce recul d’une clause : Mumia Abu-Jamal doit mourir derrière les barreaux.
Mumia est aujourd’hui âgé de 58 ans. Il a passé plus de temps que Nelson Mandela en prison. La bataille qui commence vise maintenant à faire reconnaître son innocence pour qu’il soit libéré et pour que le pouvoir répare la vie qu’il a brisée.
Ce combat peut aboutir. Dans les années 70, quand le gouvernement raciste de l’apartheid était soutenu par les États-Unis, la France, Israël et tout l’Occident, seule la lutte permettait d’entretenir l’espoir de la chute de ce régime et de la libération du plus célèbre prisonnier politique du monde.
La lutte a abouti, et Nelson Mandela a été libéré.
Aux États-Unis, d’autres détenus sont dans la même situation que Mumia Abu-Jamal. Citons notamment Leonard Peltier, condamné à la prison à vie parce qu’il s’est révolté contre le gouvernement à Wounded Knee.


Kanalreunion.com