Médias

RFO-Télé déjà en campagne électorale ?

Une brève annonce sans images au milieu du journal

Manuel Marchal / 24 août 2010

L’approche de la campagne électorale et une décision démontrant l’ampleur de la manipulation impliquant une vice-présidente UMP de la Région expliquent-elles le soudain désintérêt de RFO-Télé pour le conflit social de l’ARAST ?

Le traitement du jugement d’hier par RFO-Télé a été pour le moins minimaliste par rapport aux dizaines de minutes accordées à la couverture du blocus du Conseil général par une ancienne salariée de l’ARAST devenue vice-présidente UMP de la Région.
Tout le monde se souvient que la moindre manifestation contre le Conseil général montée par celle qui est devenue Mme Lutte contre l’illettrisme à la Région était à la "une" de ses journaux télés. Rarement en effet les Réunionnais n’ont pu avoir eu droit à une telle couverture d’un conflit social.
Hier avait donc lieu un événement essentiel dans ce conflit. Poursuivie par 30 salariés devant les Prud’hommes, l’AGS était jugée. L’AGS est l’organisme patronal chargé justement de payer les indemnités des salariés privés de travail à la suite de la liquidation de leur employeur.
Et hier, l’AGS a été condamnée à payer. Cette décision est exécutoire pour une somme de 350.000 euros qui n’est qu’une avance sur ce que devra payer l’organisme patronal.
Plus de huit mois après la faillite de l’ARAST, c’est la plus importante décision allant dans le sens de l’intérêt des salariés. Chacun aurait pu donc penser que RFO-Télé allait accorder à cet événement toute l’importance qu’il mérite.
Mais ceux qui décident du contenu du journal de RFO-Télé ont décidé de manœuvrer pour priver les Réunionnais de cette information essentielle sans être accusés de censure.
La nouvelle a été annoncée après la "pêche miraculeuse" d’un requin, la rentrée des étudiants en médecine, la rentrée à la MFR de l’Est et le coût des accidents de travail dans l’automobile.
Il a fallu donc attendre le 5ème sujet pour que la journaliste de service annonce « en bref » que 30 anciens salariés de l’ARAST ont remporté une victoire sur l’AGS par un petit texte qu’elle a lu, sans images, et sans aucune référence au communiqué du Conseil général envoyé à toutes les rédactions quelques heures plus tôt, soit à peine 30 secondes pour un journal de 30 minutes.
Ce traitement signifie-t-il que RFO-Télé est-il déjà en campagne électorale ?

M.M.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • comme je l’ai dit plus haut RFO elle aussi est à la solde d’une caste celle de l’ump à la Réunion, de l’opinion des Réunionnais elle n’en tiens pas compte ! ce qu’il faudrait c’est une manifestation monstre devant ses locaux pour obtenir plus d’objectivité dans son "information" mais malheureusement les foules préféres se déplacer pour la coupe du monde mais pas pour les intérets de tout un peuple !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com