Médias

SNJ Réunion : « Qui en veut au journaliste qui dit la vérité ? »

Liberté de la presse

Témoignages.re / 1er décembre 2015

Un journaliste a été attaqué et sa photo publiée par une personne qui n’a pas apprécié le dossier du Quotidien publié samedi. Le Syndicat national des journalistes a réagi ce mardi dans un communiqué. Cette affaire montre une nouvelle fois que le respect de la liberté de la presse est un combat quotidien à La Réunion.

« La méthode est particulièrement indigne de candidats aux élections démocratiques. On commence par découvrir une page créée anonymement sur un réseau social pour parodier le site de la candidate Huguette Bello. Puis, dans la journée de dimanche, on découvre un post remerciant ironiquement l’un de nos confrères pour ses « engagements politique (sic) » en faveur de cette liste. Le nom du journaliste est cité : on comprend que le post fait référence au dossier publié samedi par nos confrères du Quotidien, dossier qui apporte des informations factuelles sur la nouvelle route du littoral. Cet article fragilise automatiquement la candidature de l’actuel président de Région Didier Robert.

Et comme l’auteur du post reste courageusement anonyme, personne ne sait qui s’attaque à ce journaliste dont le seul tort est d’avoir fait son métier : informer ses lecteurs et lectrices, qui sont aussi des électeurs et des électrices. Le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, demande donc au candidat Didier Robert de désavouer publiquement l’auteur de ce post s’il ne veut pas y rester associé. Comme il le fait en toute circonstance, le SNJ proteste contre cette atteinte à la liberté de la presse et soutiendra le confrère en cas de procédure en justice.

Le bureau du SNJ 974

NDLR : Dans sa réponse publiée ce mardi, Didier Robert écrit qu’il est « naturellement choqué par de tels procédés que je ne cautionne évidemment en rien. Je reste en effet très attaché à liberté de critique et de débattre qui constitue un bien précieux de notre République ». Encore une fois des paroles bien éloignées de ses actes, notamment à l’encontre de Témoignages


Kanalreunion.com