Médias

SNJ Réunion : « Soutien à nos confrères du JIR en redressement judiciaire »

Ouverture d’une période d’observation de 6 mois

Témoignages.re / 4 février 2016

Dans un communiqué diffusé hier suite à l’audience concernant l’avenir du Journal de l’île de La Réunion, le Syndicat national des journalistes, SNJ-Réunion affirme sa solidarité avec les salariés du média en difficulté.

JPEG - 50.8 ko
Des salariés du JIR hier devant le tribunal. (photo SNJ)

Le Journal de l’île a été placé ce mercredi 3 février en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Denis. Cette procédure permet à l’entreprise de continuer à fonctionner et à payer les salaires. Elle entraînera vraisemblablement la négociation d’un plan social. Bien entendu, le Syndicat national des journalistes continuera à soutenir les salariés pendant ces jours difficiles. 

Voici le communiqué diffusé par les élus du comité d’entreprise du JIR, où siègent quatre élus du SNJ : 

« Comme l’édito du président du JIR, Abdoul Cadjee, l’avait annoncé le 28 janvier dernier dans nos colonnes, le JIR a demandé aujourd’hui l’ouverture d’une procédure collective : le tribunal de commerce de Saint-Denis vient de prononcer le placement en redressement judiciaire de l’entreprise. L’étude Baronnie-Langet, qui suivait déjà le groupe Cadjee ces derniers mois, et l’étude Chavaux-Picard ont été nommés co-administrateurs judiciaires.

A l’instar de nombreux titres en métropole, le JIR fait face aujourd’hui à des difficultés financières importantes. Malgré tout, les 157 salariés de l’entreprise ne baissent pas les bras et continuent de se battre. Nous espérons maintenant que le travail entamé par l’administrateur, en collaboration avec la direction, permettra de relancer le titre. Les élus du comité d’entreprise seront eux très vigilants sur le volet social.

En 65 ans d’existence, le JIR a affronté de nombreuses tempêtes... Nous souhaitons que cette épreuve permette au journal d’être encore le témoin privilégié des prochaines pages de l’histoire de notre île. »


Kanalreunion.com