Médias

Témoignages a besoin de vous

Mesdames, Messieurs, Lectrices, Lecteurs,

Témoignages.re / 11 mars 2013

« Dans ce contexte de crise, nous sollicitons la solidarité la plus large, celle pour laquelle nous avons constamment œuvré depuis notre premier numéro. Plus que jamais, la voix de Témoignages doit être entendue. »

GIF - 44.7 ko

La crise touche tous les secteurs d’activité. La presse écrite n’est pas épargnée. Aux États-Unis, des titres prestigieux ont fermé leur porte. Le groupe du New York Times a dû emprunter plus de 200 millions d’euros pour tenter de survivre. En France, un journal aussi connu que France Soir, qui tirait à plus d’un million d’exemplaires quotidiens, a disparu.

D’autres journaux tentent de survivre en abandonnant l’édition papier pour passer au tout-numérique. C’est souvent reculer l’échéance inéluctable, comme pour France-Soir.

Témoignages n’est pas épargné par cette crise et connaît également de graves difficultés financières.

Quelle que soit l’orientation d’un journal,

une disparition est toujours une perte pour la démocratie,

car le pluralisme se restreint.

Témoignages est le journal fondé par le Docteur Raymond Vergès, le 5 mai 1944. Tout au long de ses bientôt 69 ans d’existence, Témoignages a constamment lutté pour le pluralisme et la liberté de la presse. Sa voix a longtemps été la seule expression différente du pouvoir qui contrôlait l’audiovisuel.

Pour cela, “Témoignages” a lourdement payé le prix de cette bataille pour la liberté, par 43 saisies et la condamnation d’un directeur à de la prison ferme pour avoir reproduit des articles de la presse parisienne sans que celle-ci ne fut inquiétée. Cette avancée reste fragile.

À plusieurs reprises, “Témoignages” a été sauvé par la solidarité. Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui nous ont permis d’être encore debout aujourd’hui.

À nouveau, “Témoignages” a besoin de vous !

Dans ce contexte de crise, nous sollicitons la solidarité la plus large, celle pour laquelle nous avons constamment œuvré depuis notre premier numéro. Plus que jamais, la voix de Témoignages doit être entendue.

Nous comptons sur votre contribution et votre collaboration.

Merci pour tout.

Le Port, le 10 mars 2013


Kanalreunion.com