Médias

Un nouveau média pour être au plus proche des Réunionnais

Conseil général : 974TV c’est parti !

Témoignages.re / 5 novembre 2013

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, accompagnée de Nassir Goulamaly, Directeur Général de ZEOP, a reçu cet après-midi les médias locaux afin de leur présenter 974 TV, la Télé du Conseil Général, un nouvel outil mis à la disposition des Réunionnais afin d’élargir le public de la Collectivité et de mieux l’informer.

« La Collectivité a en charge de nombreux publics représentant un socle important de la population. Il était essentiel de compléter nos moyens de communication existants afin de répondre aux familles, consommatrices de la télévision. Ce n’est pas l’Institution qui les intéresse mais ce qu’elle fait. Nous ne cherchons pas à faire une audience mais des audiences et à faire passer des messages de proximité » a souligné la présidente du Conseil général.

974TV sera diffusée via la fibre optique et pour ce faire, une convention de partenariat a été signée avec le réseau ZEOP qui, à ce jour, compte 15.000 abonnés.

Dans un proche avenir, avec la collaboration de SFR et de Télé Kréol, 974TV sera également diffusée respectivement via la Box et via la TNT : « Nous répondons à plus de proximité et restons dans une logique de continuité »  a indiqué Christian Leuck, le directeur de la Communication du Conseil général « 974TV est déjà diffusée sur notre site Internet qui a enregistré au mois d’octobre près de 102.000 visiteurs. Notre ambition est très modeste. L’équipe est composée de 4 personnes dont un Dalon et produira tous les jours 1 heure de programme nouveau, avec un niveau de qualité supérieure tout en restant dans une logique d’activité économique. Nous arriverons ainsi, au fur et à mesure, à offrir aux téléspectateurs un programme varié, riche en informations, en découverte des dispositifs et actions mis en place par la Collectivité. Nous n’avons pas la vocation à devenir un producteur économique car le rôle premier d’une Collectivité est d’accompagner l’activité économique et d’aider La Réunion à aller dans cette démarche » a-t-il poursuivi.

974 TV ne présentera pas de journal télévisé et sa grille sera construite sans qu’aucun message publicitaire, autre que ceux de la Collectivité, ne soient intégrés pour ne pas venir en concurrence avec les télévisions commerciales.

Pour Nassimah DINDAR, 974 TV doit entrer dans le paysage audiovisuel réunionnais comme étant un nouveau média mis au service des familles réunionnaises :  « elles pourront également la regarder dans les divers sites du Conseil général, sur des écrans qui y seront prochainement installés. Concernant les émissions, la grille diffusera des programmes réalisés en partenariat avec les chaines locales comme Lien social, la Minute Santé... Notre activité est riche et nous avons de quoi produire pour susciter l’intérêt des Réunionnais. Par exemple, grâce au partenariat avec l’association ARPEDA, nous diffuserons une formation à heure régulière au langage des signes, nous emmènerons également les téléspectateurs à la découverte de la lecture avec la Bibliothèque Départementale. Notre rôle est, à travers ce nouveau média, de répondre à une vraie demande sociale. Je crois qu’il était nécessaire de compléter le paysage audiovisuel de l’île et de proposer ce type de produit qui ne diffusera pas uniquement de l’information mais sera un relais de l’activité de la Collectivité » a conclu la présidente.


Kanalreunion.com