Médias

Un réseau Internet dans l’océan Indien

Villes Internet

Cinthia Fontaine / 24 juin 2010

Aujourd’hui et demain se déroule à la médiathèque Benoite Boulard au Port la 1ère rencontre régionale Villes Internet Océan Indien.

Le réseau Villes Internet s’est construit avec le développement du web "citoyen".
Cet "Internet citoyen", nouvel espace public, se compose :
- des sites de villes pour être en relation avec leur municipalité et accéder aux données publiques ou aux services administratifs,
- des blogs citoyens pour réfléchir ensemble, des sites des associations locales qui donnent à agir,
- des réseaux sociaux numériques pour se connaître et échanger,
- de pages personnelles d’habitants dédiées à la création et au partage,
- et de tous les usages des outils numériques qui permettent de mieux vivre ensemble dans sa ville ou son village.
L’association Villes Internet, qui a déjà 10 ans d’activité, a pour objet de coordonner le développement et l’animation de ce réseau, et tout particulièrement des élus et agents des collectivités qui animent le territoire public. Elle permet aux acteurs de ce développement de mettre en commun les initiatives et les expériences grâce au partage d’informations.
Les journées du 24 et du 25 sont une première dans l’océan Indien et préfigurent d’une « co-construction de l’E-territoire commun » dans la zone OI.
La journée d’aujourd’hui est réservée aux élus locaux pour une formation sur "les TIC dans la relation citoyens-élu-administration".
La journée du 25 juin est, elle, ouverte à tous de 8h30 à 18h : élus, agents des collectivités et acteurs publics de l’Internet. L’occasion de découvrir des initiatives d’usages d’Internet dans les collectivités de la zone océan Indien, et dialoguer avec les porteurs de projets autour de tables rondes et d’un espace d’exposition des initiatives.
On peut noter la présence d’intervenants tels qu’Emmanuel Eveno, président de "Villes Internet", Jean-Yves Langenier, maire du Port, Roland Robert, maire de La Possession, Florence Durand-Tornare, déléguée "Villes Internet", Dominique Picardo, journaliste, et bien d’autres encore.

CF


Pour en savoir plus :
http://reseau.villes-internet.net/space/ocean.indien


Kanalreunion.com