APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
A l’appel du COSPAR
11 mars 2009

De nombreux manifestants se sont mobilisés ce mardi 10 mars 2009 à l’appel du COSPAR. Vers 13 heures, les membres du collectif se concertaient pour décider des actions à mener, pendant que les autres manifestants se dispersaient.
A midi, les manifestants se sont rassemblés au jardin devant la Préfecture pour écouter les prises de parole des représentants du COSPAR (collectif contre la vie chère). Durant leurs allocutions, ces derniers ont remercié les personnes présentes pour leur mobilisation. « C’est grâce à vous que nous avons obtenu des petites avancées lors des négociations », affirme Jean-Hugues Ratenon. Ces petites avancées, ce sont les discussions sur le gel des loyers et la baisse de 20% sur 500 produits de consommation courante, ainsi que la baisse des prix du gaz et des carburants.
Les porte-parole du collectif ont néanmoins fustigé les positions du MEDEF et de la CGPME qui jouent « double-jeu », selon Ivan Hoarau, à propos de l’augmentation de 200 euros des bas salaires. Le COSPAR a appelé la population réunionnaise à renforcer sa mobilisation dès hier après-midi en organisant des opérations coup de poing partout dans l’île. « Il s’agira d’informer et de gêner le travail, pas de casser », tempère Ivan Hoarau.
A 11 heures, les manifestants atteignaient la rue de Paris. « C’est une mobilisation populaire qui se déroule dans le calme », se réjouit Jean-Hugues Ratenon, président de l’association Agir Pou Nout Tout. Même son de cloche du côté de Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT, qui voit dans cette mobilisation le soutien à des revendications « justes et légitimes ».
« La mobilisation est moins forte que pour le jeudi 5 mars, mais cela commence à payer car nous avons déjà obtenu quelques avancées », déclare Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR. « Les formes de mobilisation ont quelque peu changé », poursuit le représentant du collectif. Les dockers ont bloqué l’enceinte portuaire de la Pointe de La Rivière des Galets. « Nos camarades protestent contre l’exploitation par le patronat de certains jeunes » en remplacement des grévistes le jeudi 5 mars.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture