Temoignages-TV

Eruption du Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise pris d’assaut

Témoignages.re / 8 janvier 2010

Tôt hier matin, des centaines de voitures ont envahi le petit parking, visiblement trop petit, du Pas de Bellecombe. Tous ces visiteurs sont venus admirer le spectacle qu’offre l’éruption volcanique à l’intérieur du cratère Dolomieu. Après 2h30 de marche, parfois éprouvante pour certains, les marcheurs ont pu apprécier et immortaliser ce spectacle impressionnant qu’offre la nature réunionnaise.

Le volcan Piton de la Fournaise est entré en éruption le 2 janvier 2010 à 14h30 heure locale (GMT+4). La fissure éruptive est située dans la falaise limitant les cratères sommitaux Bory et Dolomieu. Des fontaines de lave de quelques dizaines de mètres de hauteur ont été observées lors dune reconnaissance conjointe de la Gendarmerie Nationale (PGHM) et de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Lors de cette reconnaissance, ont été observées des coulées de lave s’écoulant à l’intérieur du cratère Dolomieu. D’importants éboulements et des effondrements des falaises internes du cratère Bory sont aussi constatés. Ces effondrements alimentent en cendres un panache de gaz éruptif qui s’élève au dessus des cratères sommitaux du Piton de la Fournaise.

Cette éruption a été précédée pendant deux heures d’une crise sismique commencée à 12h00, heure locale. Après quelques minutes d’accalmie, un trémor éruptif est apparu sur les écrans du réseau sismologique de l’Observatoire à 14h25.

Lundi 4 janvier 2010, suite à une reconnaissance, le préfet de La Réunion a décidé la réouverture du sentier qui mène au point de vue à l’Est du cratère Dolomieu. Le point de vue aménagé par lONF au bord Est du cratère Dolomieu offre une très belle vue sur léruption.

En plus des consignes de sécurité habituelles inhérentes à la randonnée en montagne, il est rappelé au public les règles de sécurité suivantes
- le respect des sentiers balisés,
- l’interdiction de s’approcher de la bordure du cratère au-delà de la zone matérialisée au niveau du point d’observation.


Kanalreunion.com