« Ne jugez point... »

1er octobre 2007

POUR LUI qui avait obtenu à l’élection présidentielle un résultat moins honorable, elle n’a été qu’une « illusion » car elle n’a pas les « qualités humaines » ni les « capacités politiques » pour exercer une telle « fonction ». ll ira même jusqu’à la taxer d’« incompétence », ce que n’aurait pas osé faire, du moins ouvertement, Nicolas Sarkozy. Chacun a vite compris que les critiques formulées, notamment par les dirigeants de son propre parti, c’est de lui reprocher au fond de ne pas avoir ce qu’ils croient eux-mêmes détenir, et eux seuls. Mais ils ont eu de sa part la réponse qu’ils méritent : « Qui peut s’arroger le droit de juger de cette façon ? », qui les renvoie directement à la parole évangélique : « Ne jugez point, afin de ne pas être jugé. »

« Il y a longtemps que je suis las d’entendre dire que l’un est intelligent et l’autre non », écrivait le philosophe Alain, « Je suis effrayé, comme de la pire sottise, de cette légèreté à juger les esprits. Quel est l’homme, aussi médiocre qu’on le juge, qui ne se rendra maître de la géométrie, s’il va par ordre et ne se rebute point ? De la géométrie aux plus hautes recherches et aux plus ardues, le passage est le même que de l’imagination errante à la géométrie. »

Je finis par être excédé à mon tour par les appréciations portées souvent sans discernement, ici par sexisme parce qu’on est intimement persuadé qu’une femme ne peut pas être à la hauteur et par mimétisme pour faire soi disant comme les autres, ou certains autres. Pour moi, qui ai suivi d’assez près la plupart de ses interventions publiques, à la radio comme à la télévision, je crois pouvoir dire que la principale difficulté qu’elle a rencontrée au cours de la campagne tient essentiellement dans la contradiction entre les principes qui l’ont animée, - surtout au début quand elle a repris avec force les trois mots-clés de la devise de la République. - et sa position pour le moins ambiguë face à l’économie de marché. Tant il est vrai qu’il y a incompatibilité entre la République, au sens le plus précis et le plus fort du terme, et le Tout-marché ! C’est ici que le piège a le mieux fonctionné : son principal adversaire n’ayant pas son pareil pour défendre avec autant de vigueur et de cohérence le système libéral où il baigne comme un poisson dans l’eau.

Georges Benne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus