Le plan d’économie annoncé par Nicolas Sarkozy aura des conséquences à La Réunion. Ce sont des mesures structurelles que le président de la République confirme dans l’administration, le monde du travail, le logement et les retraites. Face à ce budget de rigueur, c’est la mobilisation partout.
On a vu hier ce qui est présenté comme une grande nouvelle, l'alliance de Alamélou, Yolande Pausé et Tonio Grondin, et des médias, partir faire la promotion des perdants. Pourquoi ces médias agissent comme cela ? Rappelez-vous des efforts faits pendant des semaines par les médias pour se mettre au service des traitres contre le PCR et Maurice Gironcel. Dimanche, le peuple ne s'est pas laissé tromper et a tranché le débat entre le candidat soutenu par le PCR et ceux que les (...)
Dimanche, 15.789 personnes étaient inscrites sur les listes pour voter. Il y a eu 10.726 votants, soit un taux de 68%. C'est exceptionnel pour le premier tour d'une élection partielle. 10369 suffrages ont été exprimés. Maurice Gironcel arrive en tête avec 43%. Daniel Alamélou passe de 64% en 2011 à 29%. La maire intérimaire n'a obtenu que 13%. Le peuple a donc décidé de placer Maurice Gironcel devant : Maurice Gironcel est 1.500 voix devant Alamélou, il a 14 points (...)
Le premier tour des élections municipales partielles à Sainte-Suzanne a mobilisé 68% de l'électorat. Cette participation massive des électeurs et électrices donne raison au PCR d'avoir provoqué ce scrutin et confirme le principe que seul le peuple peut désigner son maire, et personne d'autre. La population a placé Maurice Gironcel largement en tête avec 1500 voix d'avance sur le second. Les électrices et les électeurs ont brillamment déjoué la manœuvre des (...)
Ceux qui ont voté pour Maurice Gironcel vont à nouveau voter pour lui dimanche. Ceux qui ont soutenu Eddie Adékalom sentent qu'ils vont gagner, ils vont à nouveau voter. Ce socle, c'est déjà la victoire. Il est certain qu'une bonne part de l'électorat trompé par les trois perdants du premier tour va venir renforcer le camp de la victoire. Dimanche prochain, c'est un triomphe qui s'annonce pour (...)
Dans quelques jours va commencer une année marquée par plusieurs rendez-vous électoraux importants. Le 11 mai dernier en Conseil des ministres, le ministre de l'Intérieur avait présenté les dates de la prochaine élection présidentielle et des législatives qui suivront. Pour la présidentielle, rendez-vous est donné le 22 avril pour le premier tour et le 6 mai pour le second. Les 10 et 17 juin seront organisées les élections législatives qui désigneront les députés chargés de proposer (...)
Mardi, le président de la République a visité une caisse d'allocation familiale à Bordeaux. Puis il a prononcé un discours dans la ville dirigée par Alain Juppé, le numéro deux du gouvernement. Son discours avait pour thème le modèle social français. Nicolas Sarkozy a donc profité de sa position de président de la République pour lancer, aux frais du contribuable, une série d'attaques indignes contre les pauvres. Il désigne les victimes de sa politique comme les responsables de (...)
La Région est devenue le premier annonceur publicitaire de La Réunion. C'est ce que rappelle le résultat d'une étude de l'institut Pigé sur le troisième trimestre 2011, révélé dans le "JIR". Ce fait est d'autant plus incroyable que depuis l'arrivée de Didier Robert à la Région, le mot d'ordre est la démolition des grands projets. Sous la précédente mandature, les grands chantiers étaient un des piliers de la stratégie. Les Réunionnais ont donc pu (...)
Depuis plus d'une semaine, une crise sociale sans précédent secoue Mayotte. A l'origine, c'est l'augmentation des prix ainsi que la baisse du pouvoir d'achat qui ont provoqué la colère des habitants, dont une majorité de jeunes. Pour seule réponse, le gouvernement français envoie des renforts de policiers, de Paris et de La Réunion. Une violente répression a lieu à l'égard des manifestants. Le PCR dénonce l'attitude du gouvernement et apporte son (...)
Dans les prochaines semaines, la HAS devrait rendre publiques ses nouvelles recommandations de bonnes pratiques concernant le diagnostic et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Leur version précédente avait en effet été purement et simplement retirée en juin dernier, à la suite d'une décision du Conseil d'Etat lui reprochant la « non-exhaustivité des déclarations publiques d'intérêts des experts du groupe de travail ». Ces (...)
C'est ce mardi que commence à l'Assemblée nationale le débat sur le nouveau plan d'austérité présenté le 24 août dernier par le gouvernement. C'est dans moins de trois semaines que se tiendront les élections sénatoriales. Firose Gador, Jean Saint-Marc et les auditeurs débattent de cette actualité très riche. Puis dans la seconde demi-heure de l'émission, Alon Kozé accueille Georges Gauvin et Alain Dreneau du Comité solidarité Chagos La Réunion. Le jeudi 8 (...)
Plus de 147.000 demandeurs d'emploi sur une population de 850.000, c'est la catastrophe à La Réunion. Devant cela, le gouvernement ne fait pas les bons choix, il veut imposer l'austérité alors qu'il faut au contraire la relance de l'économie. Ecouter ou réécouter l'émission du 30 août 2011 diffusée sur la radio KOI, Kanal Océan Indien. (...)
Le chômage, la baisse du pouvoir d'achat, l'augmentation de la pauvreté, voilà les vrais maux de notre société et les vrais problèmes auxquels le gouvernement devrait s'atteler. Mais au lieu de cela, l'UMP préfère s'attaquer aux plus pauvres, à ceux qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts et qui attendent la solution à leurs problèmes d'emploi et de précarité. L'annonce par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, de la mise en place (...)
Les trois élues ont tiré la sonnette d'alarme suite aux décisions prises par le gouvernement sur la couverture santé à deux vitesses, le démantèlement du droit de séjour aux soins pour les étrangers et les maladies chroniques réunionnaises que sont l'hypertension artérielle et le diabète de type 2. Ces deux pathologies sont moins prises en charge par la Sécurité sociale. Baisse de la prise en charge de certaines maladies « Les deux maladies graves chroniques les plus (...)
Espagne : José Zapatero coincé Face à l'effondrement des bourses européennes, notamment madrilène, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a réuni mercredi 3 août, une réunion d'urgence avec la ministre de l'Économie, Elena Salgado, « pour analyser les derniers mouvements des marchés financiers très volatils ». En pleine crise de la dette, l'Espagne a affronté le lendemain les marchés, avec une émission obligataire de 2,5 à 3,5 milliards (...)
L'accumulation des mesures d'austérité, c'est une menace qui pèse sur La Réunion. Dans sa situation de non-développement, la politique du gouvernement impacte fortement sur notre économie. C'est en effet de Paris que sont fixés les revenus d'une grande partie de la population : les travailleurs privés d'emploi, les retraités, les salariés payés en fonction du SMIC, les fonctionnaires. L'an passé, le gouvernement a annoncé une série de trois (...)
Publié dans le "JIR" au lendemain de la visite du secrétaire d'État du Logement, Benoist Apparu, le classement révélé par les Notaires de France met en évidence la troisième position de La Réunion, après l'Ile de France et la région PACA, dans le classement des régions où les prix des terrains constructibles sont les plus chers. En dépit de la déclaration phare de Nicolas Sarkozy, « permettre à chacun être propriétaire » en 2007, les Réunionnais parviennent difficilement, si ce (...)
Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il n'y aura pas de fermetures de classes en Primaire en 2012. Période préélectorale oblige. S'inquièterait-il pour son poste de président en 2012 ? Serait-il dans la séduction des électeurs pour les élections sénatoriales ? Les parents et les syndicats manifestent depuis plusieurs mois pour dénoncer la politique de casse de l'Éducation nationale. Selon le budget de l'État 2011, près de 16.000 postes seront supprimés à la rentrée, (...)
Au moment où la Grèce a deux semaines pour mettre en œuvre un plan de casse sociale, en France le gouvernement accentue le plan d'austérité. Une nouvelle fois, c'est le secteur de l'enseignement qui connaîtra d'importantes coupes budgétaires. Le Budget 2012 présenté par François Baroin prévoit une baisse d'au moins 25% des crédits affectés à l'enseignement scolaire. Le nombre d'enseignants diminuera de 14.000. L'autre secteur qui sera (...)
Même en affirmant un bilan « nécessairement contrasté » des actions menées dans le cadre du logement social, le Préfet Michel Lalande n'était pas loin de s'accorder un satisfecit lors de la conférence de presse donnée hier en Préfecture. Premier point positif soulevé par le représentant de l'État : la croissance des moyens issus du combiné Loi LBU (Ligne budgétaire unique) et défiscalisation. Satisfaction affichée Selon les services de la Préfecture, la dotation (...)
Plusieurs dizaines de délégués représentant les sections de l'Ouest et du Sud ont répondu samedi à l'appel. Rassemblés à la permanence de La Rivière, ils ont discuté avec Elie Hoarau, secrétaire général du Parti, du projet réunionnais de développement. Autour de lui, plusieurs responsables du Parti parmi lesquels Yvan Dejean, Sylvie Mouniata, Maurice Gironcel, et Fabrice Hoarau. La rencontre de La Rivière ouvre un cycle de réunions pour le PCR, il s'agit de présenter un (...)
L’Az Do Fèr La Réunion : avec l’AJFER, le journal des jeunes Réunionnais dans Témoignages.
Alon filozofé
La politique, c’est pour qui et pour quoi ?
Point de vue
Une autre politique de l’art pour éviter un débat stagnant autour du financement (suite)
C’en est trope
Un nouvel eugénisme
Chronique de Raymond Mollard
Ubu roi, rue de Grenelle
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).





