Maurice

Nouvelle hausse du fret maritime en août

Témoignages.re / 7 août 2008

Les sociétés maritimes augmenteront en août le coût du fret de 10%. Le prix des produits importés subira cette hausse.

Le fret maritime donne encore une fois le vertige aux commerçants. Une nouvelle hausse du fret de l’ordre de 10% est à prévoir au début du mois d’août sur toutes les lignes maritimes desservant Maurice.
Certaines compagnies opérant dans notre région, n’ont pas attendu ; elles ont déjà majoré leur fret depuis quelques jours. Cette démarche aura inévitablement une répercussion négative sur le business, précisent de nombreux commerçants.
François Ip, directeur de la compagnie transitaire Capital Freight est de cet avis. Cet importateur de produits alimentaires et non-alimentaires d’Extrême-Orient estime que la hausse des prix sera de l’ordre de 8% à 10% d’ici fin août.

Carte de la prudence

René Sanson directeur de la compagnie maritime Mediterranean Shipping Company (MSC) joue la carte de la prudence. Il reconnaît que la hausse du fret aura inévitablement un impact négatif sur les marchandises importées, mais estime que sa firme va attendre l’évolution de la situation dans les jours à venir. C’est le repli du baril du pétrole qui fait hésiter.
La MSC qui est une des plus grosses compagnies maritimes desservant la région dit attendre les dernières directives de l’étranger. « Pour le moment, on hésite sur la marche à suivre sur nos tarifs. Je ne peux vous en dire plus », lâche René Sanson.
Néanmoins, la hausse du fret de 10% est déjà appliquée par de nombreuses compagnies maritimes depuis quelques jours. Les lignes qui sont les plus affectées par cette majoration du fret maritime sont celles desservant l’Asie du Sud-Est. Cette hausse saisonnière du fret est en partie due à la haute saison dans le secteur maritime. Celle-ci débute au mois d’août pour se terminer vers octobre.Avec ces hausses, c’est 200 dollars de plus qu’un commerçant devra débourser pour un conteneur de marchandises de 40 pieds de long et 150 dollars pour un conteneur de 20 pieds.
Le budget pour un conteneur de 40 pieds passe donc à environ Rs 120.000 et Rs 60.000 pour un conteneur de 20 pieds. Cela, excluant les frais du carburant. Les petits commerçants qui n’ont pas les moyens d’avoir autant d’argent en emprunt avec leur banque se voient contraints de ne plus importer des marchandises en grand volume.
Les frais de carburant que les compagnies maritimes envisagent de faire passer aux commerçants sont de l’ordre de 85 dollars par conteneur de 20 pieds et le double pour les conteneurs de 40 pieds.


Kanalreunion.com