APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Le mot du CAUE
25 février 2012

Depuis le 1er janvier 2012, le permis de construire pour les extensions de maison n’est plus obligatoire tant que la surface hors œuvre brute (SHOB) créée n’excède pas 40 mètres carrés et que la surface hors œuvre nette (SHON) totale de la construction (partie existante et extension cumulées) ne dépasse pas le seuil de recours obligatoire à l’architecte : 170 mètres carrés. Toutefois, la nouvelle réforme de l’urbanisme envisage de supprimer les notions de SHON et SHOB dès le 1er mars 2012, de nouveaux changements sont à prévoir. Précisions avec le CAUE.
Concrètement, jusqu’au 29 février 2012 :
Cas 1. Si votre maison a une surface hors œuvre nette (murs compris, hors garage et varangue) existante de 120 mètres carrés et si vous réalisez une extension de SHON (l’ajout de 2 chambres par exemple) de 30 mètres carrés, vous n’aurez qu’à remplir une simple déclaration préalable ; car la surface totale de la construction ne dépassera pas 170 mètres carrés.
Cas 2. Si votre maison fait 145 mètres carrés et que vous souhaitez réaliser une extension de SHON de 30 mètres carrés, vous devrez faire une demande de permis de construire et avoir recours obligatoirement à un architecte ; car la surface créée portera la surface totale de la construction à plus de 170 mètres carrés.
Cas 3. Si votre maison a une surface œuvre nette (murs compris) existante de 160 mètres carrés et si vous souhaitez réaliser une extension de SHOB (garage par exemple) de 30 mètres carrés, vous n’aurez qu’à remplir une simple déclaration préalable ; car le garage n’est pas pris en compte dans la surface totale de la construction.
A partir du 1er mars 2012 :
La nouvelle réforme du Code de l’urbanisme prévoit de modifier le mode de calcul des surfaces. Les surfaces hors œuvre brute et nette disparaîtront au profit d’une surface unique, dont on ignore encore l’acronyme.
Celle-ci se calculera sur la base de la surface construite de mur à mur (surfaces intérieures donc murs non compris) et d’une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètre, après déduction des vides et des trémies.
Cela veut dire que si vous réalisez votre extension à partir du 1er mars :
Cas 1. Pour l’extension que vous souhaitiez réaliser, vous devrez, afin de définir s’il y a permis de construire ou non, prendre en compte dans le calcul de la surface totale les surfaces des garages et varangues. Cela changera donc la donne si vous avez par exemple un garage de 30 mètres carrés. Dans ce cas, le permis de construire et l’architecte seront obligatoires.
Cas 2. Pas de changement.
Cas 3. Le permis de construire et l’architecte deviennent obligatoires, car le garage est compris dans la surface totale de la construction.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture