Santé

Ouverture d’une école de kinésithérapeute dans l’île

L’école de kinésithérapeute ouvrira ses portes en septembre de l’année prochaine au sein du Groupement Hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre. Une nouvelle annoncée hier en début d’après-midi, au Conseil régional, par Catherine Gaud, Vice-présidente déléguée à la Prévention et à la Solidarité. À ses côtés, tous les acteurs - enfin presque - qui ont œuvré à la concrétisation de ce projet.

JPEG - 22.6 ko
Un projet Réunionnais pour les Réunionnais.

C’est un outil qui sera indispensable à La Réunion pour les années à venir, car le nombre d’habitants va en s’accroissant et la durée de vie de chacun d’entre nous va se rallonger de 2 mois et demi. Sans compter le déficit (comme celui des infirmiers) de kinésithérapeutes dans les établissements hospitaliers de l’île. Ils sont une quarantaine environ.

Cette école sera trouvera dans le Sud. Pour arriver à ce résultat, des étapes ont été franchies. L’une des priorités de la majorité actuelle du Conseil régional depuis 2004 est la création de cette école de kinésithérapeute, comme celle des cadres des employés hospitaliers. Il était primordial de réunir tous les partenaires de projet. Sans en oublier un seul ! C’est un projet Réunionnais pour les Réunionnais. En effet, il a été souligné au cours de cette présentation que peu de Réunionnais exercent ce métier dans l’île. Il suffit de regarder la liste des professionnels dans l’annuaire...

Une Mission réunionnaise s’est rendue en Martinique où il existe ce genre d’école, ainsi qu’à l’Institut de formation de kinésithérapeute de Toulouse. L’occasion pour elle de partager les expériences. Il a fallu attendre aussi la parution du quota au Journal Officiel (JO) d’entrées à cette école, une étape capitale. Sans cet acte, pas d’ouverture d’école. Le quota est de 20 élèves - seulement -, il est inscrit au JO depuis mai.

Un concours obligatoire

Le recrutement se fera uniquement sur concours. Il sera spécifique à La Réunion et orchestré par la DRASS. Trois matières pour cette épreuve : la biologie, la chimie, la physique. Des matières qui sont inscrites au programme du Baccalauréat scientifique. Le niveau requis est le Bac, mais si vous êtes en Terminal, vous pouvez vous inscrire et passer le concours. L’âge minimun est de 17 ans. Durée des études : 3 ans. À n’en pas douter, de nombreux Réunionnais se bousculeront aux portes de cette école. Au final, 20 seront admis.

Les premiers cours seront donnés l’année prochaine. Ils seront de haute qualité. Le Conseil régional ne veut pas brûler les étapes. Certains voulaient l’ouverture de cette école pour cette année, mais toutes les conditions ne sont pas encore réunies. Il y a notamment le recrutement des enseignants et la mise en place du programme pour chaque année scolaire. Et puis, rien ne sert d’aller plus vite que la musique.

Du travail à la clé

Une parenthèse a été ouverte lors de cette rencontre : la création de l’école des cadres hospitaliers à La Réunion. Un projet qui est en bonne voie. Elle servira à les tirer vers le haut et sera ouverte aux professionnels de l’Océan Indien. On ferme ici la parenthèse. Pour terminer avec le sujet du jour, l’école de kinésithérapeute va permettre à des Réunionnais de se former dans l’île et non plus d’aller en France où pour un jeune de 17 ans par exemple, s’adapter dans un autre environnement n’est guère facile. Bientôt, il aura une école chez lui pour se former. Une chose est sûre : son diplôme en poche, il trouvera facilement un travail.

Jean-Fabrice Nativel



Un message, un commentaire ?



Messages







  • 29 janvier 2008, 12:00, par Laetitia

    Bonjour, je suis réunionnaise et j’ai dû quitter la Réunion il y a 6 mois car il n’y avait pas encore d’école de kiné pour que je puisse y faire mes études ! je voudrais vraiment devenir kiné mais je ne peux pas revenir à la date du concours pour le passer chez moi à la Réunion. j’essaie de le faire délocaliser ! je n’ai pas encore de nouvelles à ce sujet !! cela fait 2 ans que j’attends l’ouverture de cette école et maintenant je ne sais plus quoi faire pour arriver à passer le concours cette année. mes examens se déroulent quasiment en même temps qu’a lieu le concours sur l’île ! c’est pour cela que je souhaite le faire délocaliser car je n’aurais pas le temps ni l’argent de prendre l’avion !!SVP si quelqu’un peut m’aider, aidez moi svp merci !! je vous en prie !! je veux vraiment passer ce concours !!
    Laetitia
    (bibou_thebest@hotmail.com)

    réagir







  • 4 février 2008, 13:20, par Marianne

    Bonjour,
    Je souhaite participer au concours de kiné (école de la réunion)Malheureusement je suis encore en France pour 7 mois, et financièrement il m’est impossible de payer un trajet aller-retour entre la France et la Réunion. Sera t-il possible de faire ce concours en France. Pourriez vous me donner la date et le lieu de ce concours.
    Merci

    réagir







  • 3 juin 2008, 08:30, par pierre

    bonjour, j’aimerais savoir si pour les non réunionnais il est aussi possible de participer à ce concours ?
    merci d’avance

    réagir



    • 2 mai 2009, 19:35

      Hélas NON, le concours n’est ouvert que pour les Réunionnais.
      Cordialement

      réagir



    • 8 mai 2009, 19:58, par didou

      Dans ce cas là, la logique voudrait que les écoles de la métropole ferment les portes aux candidats réunionais ??? Ce qui ne serait pas juste.
      L’île de la Réunion faisant parti des dom tom, il me semblerait juste que le concours soit aussi ouvert aux métropolitains...que le meilleur gagne...

      réagir



    • 14 mai 2009, 21:14, par D.L.

      Oulalala mais n’importe quoi je sais bien qu’il y a du monde qui se présente mais ce n’est pas une raison de faire circuler de fausses informations pour diminuer le nombre de candidats !!j’ai été a la session 2009 du concours de kiné a saint-pierre et il y avait aussi bien des métropolitains que des créoles !!! C’est un concours selon moi ouvert a tous les français ayant le bac ou étant en préparation et ayant plus de 17 ans. Après je n’ai pas pu le vérifier mais j’ai entendu dire qu’il y avait des gens de Belgique qui se présentait également.

      réagir







  • 20 juin 2008, 20:32

    bonjour
    Le concour étant passé, nous avons les résultats, et bien que dans le discours ci-dessus sur les bienfaits de cette écoles pour les réunionnais, que celle-ci nous permettrait de pouvoir rester faire nos études ici, plutôt que de devoir le faire en métropole, il me semble qu’au moins 12 des candicats ayant été reçus, sont étrangers à la Réunion. Je pense bien que certains d’entre eux doivent être réunionnais, mais 12 candidats sur 20 cela me semble un peu incroyable. C’est pourquoi une explication plausible est attendu de plusieurs candidats bien placés et réunionnais qui n’ont pas eu cette place. D’ailleurs cette explication existe-t-elle ? Nous ressentons un certain sentiment d’injustice dans cette sélection.

    réagir



    • 11 juin 2009, 16:53, par Tutur

      Je pense que la réponse est assez évidente...La Réunion ne dispose à ce jour que d’un nombre très réduit de classes préparatoires au concours de masso-kinésithérapie (1 seule me semble t-il) et quoi qu’il en soit ce concours, bien qu’ouvert aux futurs bacheliers, est presque inaccessible si l’on n’a pas suivi une formation adéquat..

      Il me semble alors "normal" de trouver autant de métropolitains parmi les futurs étudiants...Cela changera sûrement lorsque d’autres écoles préparatoires s’ouvriront dans l’île.

      réagir



    • 11 février 2010, 17:22, par lilly

      je suis lycéenne, et je désirerai préparer le concours d’entrée à l’école de kiné sur une année scolaire à la Réunion. Pouvez vous m’indiquer l’adresse de l’année préparatoire dont vous parlez. Merci d’avance

      réagir







  • 15 septembre 2008, 18:27, par nawal

    je suis une marocaine titulaire du bac 2008/2009 e j vx bien continuer mes etudes mais je sé po cmt s’inscrire !!merci 0021277682809
    cool_sweet-lady@hotmail.fr

    réagir







  • 26 septembre 2008, 07:25, par mimi

    j ai lue quelques messages, j espere que le recrutement des élèves se fera en priorités aux élevés demeurant à la réunion, car il y a assez d’école de kiné en métropole, pour les métropolitains.Combien de personnes demeurant sur l ile sont obligés de partir en métropole pour faire les memes etudes !!ce serait vraiment bête de prendre des métropolitains ou autres, alors que des reunionnais ou autres, deja implanter sur l’ile souhaitent faire leur études ici !

    réagir







  • 20 mars 2009, 20:17

    Bonjour. J’aimerais savoir si en sachant qu’une école de kinésithérapeute s’est ouverte sur l’ile une école préparatoire sera mise en place d’ici qqs années ?

    réagir







  • 21 octobre 2009, 19:40

    je voudrais avoir des renseignements sur la période du concours ainsi que sur le coût des études de l’école de kiné de la réunion

    réagir







  • 28 octobre 2009, 23:02

    Etant de métropole, et en classe préparoire au concours, est il possible de passer le concours de la Réunion ? Ai je une chance de l’avoir ou serai je recalai d’office, étant donné que jene suis pas Réunionnaise ?

    réagir







  • 6 janvier 2010, 16:01

    bonjour
    je ne comprend pas trop la creation de cette ecole de kine a la reunion .ou du moins ds l’optique d’y travailler..etant kine a st joseph...il’m’a fallu 4 mois avant de trouver un poste en liberal...apres avoir appeler tout les kiné de l’ile...le secteur est plus que bouché...peut etre qu’il n’y a pas assez de kine a l’hopital tout simplement parce que personne ne veut y travailler cependant le secteur liberal est bouché ..a part pour donner un peu plus d’argent au ecole inutile je ne comprend pas la creation de cette ecole...il serait peut etre bon d’en informer les etudiants avant qu’il ne s’engage ds ce secteur...

    réagir







  • 19 juillet 2010, 22:55

    Je touve que l’ouverture de cette école dans l’île est superbe mais c’est bien dommage si c’est les non réunionnais qui rentrent dans cette école. De plus sa permet au réunionnais de rester dans l’île, auprés de leur famille qui pouront nous soutenir pour les études.c’est sur que dans le libéral il ya pas beaucoupr de débouchés mais être dans un hopital je trouve pas sa terrible.

    J’aimerai bien où est l’école de kinénithérapeute, avec l’adresse et si possible le site si il s’en ont et envoiez le moi sur missbad1@live.fr merci t’avance.

    réagir







  • 7 septembre 2012, 16:27, par Julia

    Bonjour a tous ! J’aimerais connaitre les dates et lieu des concours (année 2013-2014) pour rentrer dans cette école de kiné à la Reunion. Si cela est possible. De plus, Est-il compliqué de passer se concour en étant en bac économique ? En fesant une mise à niveau scientifique..
    Merci davance pour votre reponse !

    réagir