APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
La Réunion : Livraison du premier grand chantier du 21ème siècle
23 juin 2009

À 12 heures 27, la Route des Tamarins reliant Saint-Paul à l’Etang-Salé a été ouverte. Ces 34 kilomètres concentrent plus de 100 ouvrages d’art, dont quatre exceptionnels. C’est le premier grand chantier de La Réunion du 21ème siècle qui vient d’être livré, il préfigure ce que sera La Réunion du million d’habitants. Ombragée par 800.000 arbres, cette route sera équipée de panneaux photovoltaïque pour alimenter le parc automobile de La Réunion, dont l’objectif est l’autonomie énergétique d’ici 2025 grâce au PRERURE.
La Route des Tamarins vient de s’ouvrir. Depuis 12h27, ce 23 juin 2009, elle est accessible aux dizaines de milliers d’automobilistes qui circulent tous les jours dans l’Ouest de La Réunion. Le président de la Région, Paul Vergès, a déclaré en effet la route ouverte au terme d’une cérémonie à laquelle participait un très nombreux public.
Désormais, c’est la fin des embouteillages dans l’Ouest. Des embouteillages qui faisait perdre chaque jour des milliers d’heures de vie aux Réunionnais.
D’un montant de plus d’un milliard d’euros, cette route a été financée à 86% et à 14% par l’Europe. C’est d’ailleurs pour l’Europe le plus gros investissement co-financé dans la République.
Maintenant que les Réunionnais ont été capables de réaliser la Route des Tamarins, en avant vers la poursuite des grands chantiers :
- le tram-train
- la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise
- l’agrandissement de l’aéroport pour accueillir l’A380
- la route du littoral
Parallèlement à cela, la Route des Tamarins va voir pousser 800.000 arbres, et des fermes photovoltaïques seront construites pour alimenter le parc automobile de La Réunion en électricité. Lancé en 1999 par le président de la Région, Paul Vergès, l’objectif d’autonomie énergétique pour 2025 à partir des énergies renouvelables est un fil conducteur du développement durable de La Réunion.
et d’ici 2025, l’extension du tram-train et la réalisation du prolongement de la route de moyenne altitude vers le Sud de l’île.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture