APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris...
25 septembre 2006

... Sully Andoche
Pour le conteur, cette action est nécessaire car elle permet de montrer au public les talents des Réunionnais et ce qu’ils peuvent faire de leurs 10 doigts. Une aubaine pour "réhabiliter La Réunion dans le cœur des Réunionnais".
... Giraud Payet
Giraud Payet, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, a fait découvrir au Ministre du Tourisme, Léon Bertrand, les créations de l’île. En fin de parcours, il lui a remis un présent : un collier pour très certainement “sa dame”. Pour Giraud Payet, évidemment, "le développement touristique passe par l’artisanat". Là où le bât blesse pour lui, c’est le prix du billet d’avion qu’il juge "trop élevé". Et la relance de la destination de l’île passe inévitablement par "une révision du prix du billet", mais aussi par "la vente de l’île en Europe".
... Jean-François Hoareau
Il laissait le soin aux visiteurs de découvrir les meubles de sa création et d’un groupe de jeunes en formation. Est-ce du bois de chêne ? Non ! du goyavier. Une peste végétale que Jean-François Hoareau transforme en tables, fauteuils ou abris de jardin. Aujourd’hui, le Conseil régional comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, après quelques hésitations, misent sur cette nouvelle “valeur ajoutée” de l’île : le bois de goyavier. Ces créations uniques commencent à séduire les institutions locales. Elles ont déjà passé commandes. Mais pour les satisfaire, il a besoin forcément de bras qu’il formera en impulsant des projets sur le long terme.
... l’AMCUR
Le débat de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise a eu lieu à l’auditorium de la Mairie de Paris. Pour Alain Armand, Vice-président du Conseil régional de La Réunion, "cette maison servira à préparer et à anticiper l’avenir". Pour Françoise Vergès, "un outil pour un peuple qui a connu l’esclavagisme, le colonialisme et la départementalisation, un lieu d’accueil et d’hospitalité pour tous et toutes". Par ailleurs, ce sera un espace "de réparation, de restitution et de réinterprétation", souligne-t-elle. De son côté, Carpanin Marimoutou a mis en lumière "le travail de collecte de la mémoire orale". Et, il a profité de cet instant pour décrire certaines initiatives du Conseil régional pour la protection et la valorisation du patrimoine de l’île, notamment “le Prix Zarboutan”.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture