Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Social> Luttes sociales

Manifestation de l’UNL à Saint-Denis

Peu de lycéens mobilisés

7 mai 2010 Edith POULBASSIA

Quelques dizaines de lycéens se sont rassemblés au Jardin de l’État à l’appel du syndicat UNL hier, pour le retrait de la réforme des lycées. Mais le défilé n’a pas eu lieu.




Partager

<p>Seulement quelques dizaines de lycées étaient rassemblés hier au Jardin de l'État.
(photo Imaz Press Réunion)</p>

Seulement quelques dizaines de lycées étaient rassemblés hier au Jardin de l’État. (photo Imaz Press Réunion)

Le syndicat n’a visiblement pas su mobiliser à Saint-Denis. Sans doute en raison d’un manque d’organisation, selon Théo Boisard, seul membre de l’UNL présent au lieu de rendez-vous. Entre autres, les tracts d’appel à la manifestation ont en effet été distribués tardivement. Les lycéens ont finalement renoncé à défiler jusqu’à la Préfecture.
Principale préoccupation des lycéens, la suppression des cours d’Histoire en filière scientifique et des cours de Maths en filière littéraire, dès la seconde. « Imaginons un élève mauvais dans certaines matières, mais bon en Histoire ou en Maths, comment va-t-il se rattraper, et pourra-t-il se réorienter vers une autre filière ? », s’interroge Théo.
« On nous fait croire que l’on supprime des disciplines pour notre bien, mais il s’agit plutôt de baisser le niveau. Ce sont des matières utiles qui enrichissent nos connaissances et nous ouvrent plusieurs voies », argumente Ophélie et ses copines Cathy et Raphaëlle.
Autre préoccupation, les suppressions de postes d’enseignants et la réforme de la formation des maîtres. « C’est comme si on demandait à un médecin de soigner alors qu’il n’a jamais vu de malade », poursuivent les jeunes filles. Elles parlent en effet des professeurs stagiaires qui devront désormais enseigner sans une seconde année de formation à l’IUFM. 

EP

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde




SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut