Accueil du site> Santé vie pratique
Destination Santé
7 mars 2006
Une pilule, deux hormones. La pilule contraceptive contient le plus souvent un œstrogène et un progestatif, d’où son nom de pilule oestroprogestative. Mais il n’en a pas toujours été ainsi... En 1955 le père de la pilule contraceptive, Gregory Pincus, préconisait l’utilisation de progestatifs seuls. Une approche aujourd’hui dépassée par une contraception associant oestrogène et progestatif. Celle-ci est à la fois "plus efficace et mieux acceptée sur le plan gynécologique", selon l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). Laquelle ajoute que la contraception utilisant un progestatif seul a "une efficacité moindre que les associations oestroprogestatives".
En fait, les pilules contraceptives qui ne contiennent qu’un progestatif sont réservées aux femmes qui ne peuvent prendre d’œstrogènes. Notamment pour des raisons médicales : troubles cardiovasculaires, diabète ou antécédents de cancer du sein ou de l’utérus. Ce type de pilule présente de nombreux inconvénients, en particulier un mauvais contrôle du cycle.
Voilà pourquoi en règle générale, un œstrogène est associé au progestatif. Avec comme règle d’or, la recherche des doses les plus faibles possible : en 1960, la première pilule oestroprogestative titrait 150 microgrammes d’estrogènes. Celles qui lui succèdent aujourd’hui sont 10 fois moins dosées ! Un gain important en sécurité, puisqu’une étude a montré que ce type de dosage n’est pas délétère pour l’os des très jeunes femmes. C’est important pour l’avenir. Car c’est jusqu’à 25 ans que se constitue le capital osseux. Un capital qui ensuite, ne fait que fondre comme neige au soleil.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).