APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Autre conséquence de la guerre en Somalie
16 juillet 2009

Plus de 200.000 personnes ont été contraintes de fuir la capitale somalienne, Mogadiscio, suite aux accrochages entre l’armée et les groupes de l’opposition début mai, a affirmé le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué publié mardi à New York.
« La recrudescence des conflits à Mogadiscio a un impact dévastateur sur la population urbaine et provoque des souffrances énormes et un déplacement massif de populations », souligne le HCR.
« Pour la première fois, depuis le début de la guerre civile en Somalie en 1991, plusieurs résidents de Mogadiscio ont fui leurs maisons. Beaucoup parmi ces personnes déplacées par la crise actuelle se sont dirigées vers le corridor humanitaire de Afgooye, situé à l’Ouest de la capitale et abritant déjà 400.000 personnes déplacées », ajoute le HCR.
Selon l’organisation humanitaire, la majorité d’entre elles se dirige maintenant vers les régions basses et moyennes de Shabelle, Galgaduud, Bay et vers la basse Juba.
Le porte-parole du HCR, Ron Redmond, a fait savoir que le nombre de personnes déplacées internes a atteint les 1,2 million, sur une population totale d’environ 9 millions d’habitants.
« Malgré la fermeture officielle de la frontière entre la Somalie et le Kenya, et le refus des autorités kenyanes de permettre aux demandeurs d’asile de traverser la frontière, le nombre de nouvelles arrivées augmente au camp kenyan de réfugiés de Dabaab, le plus grand site de recasement au monde sous le contrôle du HCR, avec un effectif de 280.000 réfugiés », a-t-il dit.
« Depuis mai, environ 11.000 Somaliens ont été enregistrés à Dabaab, ce qui fait un total d’arrivants au site depuis le début de l’année de 36.000 », a ajouté M. Redmond, cité dans le communiqué.
Selon le HCR, le nombre de réfugiés somaliens arrivés au Kenya est de loin plus important parce que beaucoup d’entre eux se sont dirigés vers les centres urbains tels que Nairobi, Mombassa ou Garissa.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture