Actualités

« 11 millions pour la Maison du Volcan, 46 millions pour Stella Matutina : la Région redécouvre l’importance des musées »

Un an après l’arrêt du projet MCUR par l’UMP à la tête de la collectivité

Témoignages.re / 8 juin 2011

Dans un communiqué diffusé hier, l’Alliance s’étonne que la direction UMP de la Région décide d’investir 46 millions dans une réhabilitation sans projet d’un musée, alors que la première décision de la mandature a été de casser la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, un projet au coût quasiment équivalent pour la collectivité, au financement déjà bouclé, et qui était un musée nouveau dédié à l’histoire et à l’identité réunionnaise.

La Commission Permanente du Conseil régional réunie ce jour à la Maison du Volcan, sous la présidence de Didier Robert, a accordé deux subventions importantes pour la réhabilitation de deux structures muséales :

- D’une part, 11 millions pour la Maison du Volcan,

- D’autre part, 46 millions pour Stella Matutina.

L’Alliance prend acte de la priorité accordée par la Région à ces musées, et de l’importance de ces choix budgétaires.

S’agissant de la Maison du Volcan, les Conseillers Régionaux du groupe de l’Alliance ont voté la subvention qui a été approuvée, à l’unanimité. Les élus de l’Alliance participeront au comité de pilotage qui sera mis en place afin d’apporter leur contribution à cette opération.

En revanche, les élus de l’Alliance ont refusé de prendre part au vote concernant la subvention de 46 millions destinés à la réhabilitation du Musée Stella Matutina.

En effet, non seulement les informations sur le contenu du projet sont insuffisantes par rapport à l’importance des sommes engagées mais, de plus, il apparaît que près de 30% de la subvention correspondent à la rémunération des bureaux d’études et à leurs honoraires.
À noter que les élus du groupe socialiste se sont abstenus sur ce dossier.

L’Alliance relève surtout que les deux décisions sont incohérentes et en contradiction totale avec le message politique délivré par la Région en début de mandature.

En effet, la nouvelle majorité régionale avait décidé d’annuler tous les crédits affectés à la construction de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.

Le Président de la Région avait expliqué qu’il ne voulait pas « enfermer la culture dans des murs ». La majorité régionale avait également indiqué que, dans le contexte budgétaire, consacrer des dizaines de millions d’euros à la construction d’un musée - pourtant dédié à l’histoire et à l’identité réunionnaise - était du « gaspillage d’argent public ».

Ainsi, pour la Région présidée par Didier Robert, le projet MCUR, dont le contenu scientifique et culturel était abouti, ne mérite aucun euro. Mais, force est de constater que Stella Matutina dont le nouveau projet est vide de sens mobilise à lui seul, pour sa réhabilitation, 46 millions d’euros, sur fonds propres de la Région.

L’Alliance appelle les Réunionnais à réfléchir sur la cohérence des décisions de la Région.


Kanalreunion.com