Actualités

13,5 millions d’euros : une dépense qui interroge

La Région achète un domaine au prix décidé par un promoteur privé

Manuel Marchal / 16 juin 2011

Dans son édition d’hier, "Le Quotidien" révèle que la Région a décidé d’acheter un bien immobilier pour 13,5 millions d’euros sans véritablement savoir ce qu’elle va en faire. À cela s’ajoute le fait surprenant que le prix de la transaction soit celui fixé par l’acheteur, bien au-dessus de l’estimation des Domaines.

La dernière Commission permanente de la Région a pris la décision d’acquérir un patrimoine, le Domaine de Montgaillard. Plusieurs éléments surprennent.
C’est tout d’abord le coût, 13,5 millions d’euros. Selon "Le Quotidien", le prix se situe au-dessus de l’estimation des Domaines. C’est le prix fixé par le vendeur, un promoteur privé.
Ce qui étonne également, c’est que la Région ne dise pas ce qu’elle compte faire précisément de cet équipement. Centre folklorique pour les amis de Bernadette Ladauge et Jacqueline Farreyrol ? Lieu pour les réceptions ? Organisation de congrès ?
Tout cela trahit une très grande improvisation et une précipitation pour le moins étonnante venant d’une collectivité chargée de la compétence de la planification économique.
Lorsque l’on additionne les fonds prévus pour la réfection du Musée de Stella, celle de la Maison du Volcan et l’achat du Domaine de Montgaillard, on arrive au montant de la participation de la Région au financement de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Voilà donc comment Didier Robert et l’UMP comptent dépenser l’argent patiemment épargné par l’équipe dirigée par Paul Vergès dans le but de construire un équipement nouveau, au service des Réunionnais et du rayonnement de notre île dans le monde.

M.M.



Kanalreunion.com