Actualités

1res Rencontres Territoriales RH Réunion-Mayotte

Fonction publique

Témoignages.re / 25 octobre 2012

La gestion des ressources humaines des collectivités territoriales réunionnaises et mahoraises au centre d’un colloque de deux jours les 25 et 26 octobre 2012.

Michel Dennemont, délégué du CNFPT pour La Réunion et Guy-Luc Santoni, directeur régional, présentent aujourd’hui les 1eres Rencontres Territorlales RH La Réunion-Mayotte. Au moment où s’annonce un nouvel acte de décentralisation qui devrait encore affirmer les compétences des collectivités territoriales, les moyens humains constituent un enjeu majeur pour les collectivités réunionnaises et mahoraises d’autant que le contexte social des deux îles pese fortement sur Ia structure leurs effectifs.
Avec 36.000 agents territoriaux à La Réunion et 7.500 à Mayotte, le personnel constitue, le plus souvent, Ie premier poste des dépenses de fonctionnent des collectivités locales des deux îles mais également leur premier Ievier d’intervention pour la mise en oeuvre des politiques publiques locales.
Ce jour et vendredi 26 octobre a l’initiative du Centre national de Ia fonction publique territoriale (CNFPT), élus, cadres dirigeants et directeurs des ressources humaines réunionnais et mahorais se réunissent pour faire le point sur l’évolution de Ia gestion des ressources humaines au sein des collectivités territoriales avec en perspective la qualité du service a rendre a la population aujourd’hui et demain. Formation professionnelle tout au long de la vie, gestion optimale des emplois, maitrise de la masse
salariale, amélioration des conditions de travail, anticipation des importants départs a la retraite prévus dans les prochaines années, ligurien parmi les défis à relever par les directions des ressources des humaines des collectivités réunionnaises et mahoraises.
Tous ces sujets ainsi que les moyens et conditions à réunir pour une gestion des ressources humaines en capacité de garantir aux populations réunionnaises et mahoraises, un service public local de qualité seront au mur des échanges lors de ses deux journées de colloque.
Plus de 120 participants sont attendus : des élus, des cadres dirigeants territoriaux, des directeurs des ressources humaines réunionnais et mahorais, mais aussi des cadres de grandes collectivités métropolitaines qui feront part de leur expérience et pratiques.


Kanalreunion.com