Actualités

20 ans LA COR : Dockers lé kapab !

Témoignages.re / 7 décembre 2012

JPEG - 46 ko

souviens toi d’où tu viens ! ». Ainsi, en 20 ans, que de chemins parcourus et de réussites, pour cette entreprise sociale et solidaire où les dockers sont propriétaires et actionnaires de leur « boîte »…

Alors que depuis juin 2011, la COR a installé une nouvelle direction collégiale autour de son PDG, cette soirée fut l’occasion, par la diffusion d’un diaporama photo, de se souvenir et de rendre hommage à ceux qui ont contribué à sa création.

La volonté des hommes

« Un énorme défi » a dit Michel Séraphine dans son discours, au cours d’un rappel historique des conditions de la création de la Coopérative, en juillet 1992. Face aux monopoles de la manutention portuaire, les dockers ont réussi le pari de se regrouper et de s’unir, pour s’imposer en tant que partenaires auprès des importateurs de vrac. C’est par la volonté de trois hommes que l’idée et la mise en œuvre de cet outil a eu lieu : Paul Vergès, Jacques Virin et Michel Séraphine.

Depuis, les dockers réunionnais ont su faire fructifier et développer la Coopérative, dont ils ont fait un acteur majeur de Port Réunion. « Si nous avons surmonté les obstacles et les troubles depuis la création de la COR, c’est que tous mes camarades ont eu toujours à l’esprit cet esprit de combat et de résistance propre à notre histoire réunionnaise. Cet esprit de solidarité. Cet esprit d’unité » a déclaré Jean-Daniel Clotagatide. Une méthode qui a payé, et qui montre que toute victoire des Réunionnais ne peut se faire sans leur unité.

Autour des autres membres de son Conseil d’Administration composés de Thierry Santoulange, Rioul Jean Freddy, Mario Saint Lys, Josset Daniel et Willy Seraphine, le Président Clotagatide a émis le souhait et l’ambition de toujours continuer à « prouver que les Réunionnais sont capables d’être les acteurs de leur propre développement mais aussi de rayonner dans toute la région et dans le monde ».

 Christophe Rocheland 


Kanalreunion.com