Actualités

200 euros tout de suite pour les plus pauvres

Parti communiste réunionnais : Motion de solidarité avec les plus pauvres

Témoignages.re / 5 mars 2012

200 euros tout de suite et, pendant 4 mois, pour les plus pauvres.
4 mois pour élaborer des projets d’emplois durables et des revenus corrects.

Considérant que :
Les dernières manifestations sociales ont mis en avant les conditions difficiles dans lesquelles vit notre population.

Considérant que :
Près de la moitié de notre peuple perçoit un revenu qui se situe en dessous du seuil de pauvreté. 37% de la population en âge de travailler sont au chômage. 150.000 personnes sont inscrites à Pôle emploi et ne trouvent pas du travail. Trop, c’est trop !

Considérant que :
Les prix augmentent continuellement dans tous les domaines, et l’État qui est responsable du contrôle des prix ne fait absolument rien pour protéger les victimes. Il laisse les monopoles se développer pour mieux vider les poches des Réunionnais. Trop, c’est trop !

Considérant que :
Les revenus ne suivent pas. L’État verse à ses agents un revenu indexé de plus de 53% au dessus du revenu d’Égalité. Par contre, le SMIC et les minimas sociaux ne sont pas indexés.

Devant cette situation « d’apartheid social », seul un projet de développement durable et solidaire, pourra commencer à redresser notre économie.

Proposition :

1-Le PCR demande au gouvernement d’attribuer une aide d’urgence exceptionnelle de 200 euros, pendant 4 mois pour permettre aux plus pauvres de ne pas sombrer d’avantage. Il s’agit d’un secours d’urgence.

2-Le PCR demande au gouvernement d’utiliser ce délai de 4 mois pour engager les débats afin d’élaborer un programme développement durable et solidaire pour mettre au travail le maximum de demandeurs d’emplois. Le PCR a déjà validé ses propositions le 19 février à Sainte-Suzanne, devant 1.500 personnes. Il est prêt à en débattre.


Kanalreunion.com