Actualités

2008-2013 : Bientôt le mandat se termine !

Trois-Bassins se meurt

Témoignages.re / 8 novembre 2013

JPEG - 88.6 ko
Cette photo d’un bâtiment dès l’entrée de la ville illustre bien l’immobilisme de ceux qui ont eu et ont la responsabilité de la gestion de la commune. Ce bâtiment en ruine est l’ancien garage du maire Hervé Payet, maire de Trois-Bassins de 1925 à 1958, qui a été transformé en case d’animation (salle de fêtes, célébration de mariages, boom, activités sportives, etc.). Ce bâtiment est sans vie et en ruine aujourd’hui à l’entrée même de la ville. Pourtant, que de souvenirs !

Entre le rêve de 2008 et la réalité d’aujourd’hui, chacun d’entre vous peut faire sa propre réflexion. Qu’est-ce que les 6 années ont apporté ? Cette question est essentielle. Pourquoi ? Parce que le gouvernement vient de voter les cotisations retraite à 43 ans. Cela veut dire que vous aurez travaillé 43 années sans s’arrêter ! Qui, aujourd’hui, peut penser qu’il aura tout ça ?

Si on n’a pas de retraite, on va finir au “minimum vieillesse”.

Pendant votre jeunesse, vous n’avez pas de revenus ! Et quand vous êtes vieux, vous allez fonctionner comme une épave abandonnée… !

Voilà pourquoi l’emploi est le problème numéro 1. Si on n’a pas un revenu déclaré, on n’a pas de cotisations de retraite, et sans cotisations de retraite, on n’a pas de retraite.

Les élections municipales arrivent, ils viennent vous voir et demander de voter pour eux, quand ils seront élus, vous aurez du travail. C’est le plus gros mensonge. Ils savent très bien qu’ils ne seront pas capables de vous fournir l’emploi, et toute votre vie, vous demandez, quémandez un p’tit contrat.

Vous venez de vivre 6 ans. Vous avez connu çà ! Vous voulez continuer encore 6 ans comme çà ?

Vous avez raison, il faut s’engager pour l’emploi. C’est pourquoi depuis 2009, j’ai travaillé avec beaucoup d’entre vous sur le problème de l’emploi, de l’emploi durable. Un véritable emploi qui vous permet d’avoir une retraite pour vivre dignement au moment de votre retraite.

Et pour çà, vous devez vous engager. Mes amis et moi, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner, pour bâtir votre projet.

 

Simone Yee Chong Tchi Kan

Présidente de Femmes Solidaires pour l’Emploi


Kanalreunion.com