Actualités

35.000 logements en zone inondable : un projet soutenu par la Région Réunion

Une ville nouvelle juste au-dessus du niveau de la mer

Témoignages.re / 23 février 2016

Les orientations budgétaires de la Région Réunion, présentées aujourd’hui en assemblée plénière du Conseil régional, évoquent la construction à Cambaie d’une ville nouvelle de 35.000 logements à l’horizon 2045. Le site choisi se situe juste au-dessus du niveau de la mer. Il est donc certain qu’avec le changement climatique, la ville nouvelle sera en zone inondable en 2045.

JPEG - 97.3 ko
35.000 logements les pieds dans l’eau en 2045
En 2045, le niveau de la mer sera plus élevé que sur cette vue d’artiste de la ville nouvelle de Cambaie.

Le port de Bois-Rouge n’est pas le seul projet inutile et coûteux qui figure dans les orientations budgétaires de la Région Réunion débattues ce mardi par les élus. La Région Réunion compte en effet soutenir le projet de la ville nouvelle de Cambaie. Le rapport annonce la construction de 35.000 logements dans ce secteur, d’ici 2045.

Les promoteurs de cette ville nouvelle refusent de tenir compte d’une donnée qui s’impose à tous : le changement climatique.

Avec la hausse de la température moyenne, les glaciers fondent et l’eau libérée fait monter le niveau de la mer. C’est une donnée incontournable. La Réunion faisant partie du monde, cette règle s’applique également pour notre île. Rappelons que l’an dernier, l’analyse de d’observation de satellites de la NASA a donné une prévision de 6 mètres de plus pour le niveau de la mer.

En conséquence, les zones littorales de La Réunion seront submergées. C’est pour cette raison que le projet de route en mer, dite NRL, est condamné d’avance. C’est pour la même raison que le projet de ville nouvelle à Cambaie connaîtra le même sort. Le site est en effet très proche du niveau de la mer. En 2045, Cambaie sera inondée. Il faut dès maintenant stopper ce projet que les élus de la Région soutiennent.


Kanalreunion.com