Actualités

70 ans de départementalisation : colloque à l’Université de La Réunion

Une journée d’exposés et de débats

Témoignages.re / 15 avril 2016

L’Université de La Réunion organisait hier un colloque intitulé « 1946-2016 Soixante-dix ans de départementalisation ultramarine : entre diversité législative et unité constitutionnelle dans la République ».

JPEG - 56.2 ko
Vue de la table-ronde qui a conclu la journée.

« Les 70 ans de la loi de départementalisation (loi n° 46-451 du 19 mars 1946 tendant au classement comme départements français de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française), rendent nécessaire une réflexion scientifique ordonnée autour des relations entre le centre et la périphérie. Guidé par une démarche propre à toute commémoration, ce colloque a pour ambition de porter un regard sur le passé pour mieux comprendre le présent et appréhender le futur », explique Didier Blanc, professeur de droit public à l’Université de La Réunion.

Tout au long de la journée, il était question de différents thèmes. La dernière séquence était une table ronde intitulée « La départementalisation vue par les acteurs politiques locaux ».

Sous la présidence d’Yvan Combeau, Nassimah Dindar, Jean-Claude Fruteau, Paul Vergès, Jean-Paul Virapoullé et Jean-Jacques Vlody étaient appelés à donner leur point de vue. Plus d’information dans Témoignages de demain.


Kanalreunion.com