Actualités

7e Congrès du PCR : « l’heure de la responsabilité »

3-4-5 décembre 2010

Témoignages.re / 5 juillet 2013

Fin 2010, le changement de majorité à la Région rendu possible par la décision de la Fédération socialiste signifie l’arrêt de tous les projets de développement, condamnant des milliers de Réunionnais au chômage, et augmentant la dépendance de La Réunion aux intérêts extérieurs. Pour lancer le débat face à cette crise sans précédent, le PCR tient son 7e Congrès, les 3, 4 et 5 décembre 2010. Voici les principaux extraits de la résolution finale.

JPEG
« Le Congrès :

- affirme la nécessité d’un changement radical et l’obligation d’inventer un nouveau modèle de développement, et de bâtir une nouvelle société fondée sur de nouvelles solidarités ;

- souligne que ce changement ne doit pas signifier l’abdication de la poursuite de la politique de rattrapage des retards, justifiée par le droit fondamental des Réunionnais à l’égalité individuelle et collective au sein de la République ;

- précise que ce nouveau modèle doit se traduire, d’une part, par une meilleure orientation et répartition, et une plus grande efficience des flux financiers, et d’autre part, par une réelle insertion de La Réunion dans le nouvel environnement géo-économique, en rupture avec le modèle de l’exclusive coloniale.

Dans cette perspective, le Parti communiste réunionnais appelle l’ensemble des Réunionnais à participer à la réflexion engagée pour construire ce nouveau modèle de développement.

La réponse aux défis auxquels La Réunion est confrontée exige au préalable la prise en compte de l’urgence sociale avec la mise en œuvre de solutions concrètes aux problèmes de l’emploi, du logement et du coût de la vie.

Nous appelons nos compatriotes à s’emparer des propositions formulées pour créer les conditions de leur application.

Dans le passé, les Réunionnais ont su se mobiliser pour gagner la bataille en faveur de l’Egalité sociale.

Aujourd’hui, nous devons nous mobiliser avec la même détermination pour gagner la bataille du développement.

Les Réunionnais doivent se rassembler le plus largement possible autour de celles et ceux qui défendent les intérêts de la population et qui œuvrent pour un nouveau modèle de développement.

Dans le même temps, nous appelons à combattre tous ceux qui soutiennent la politique anti-sociale de l’actuel gouvernement et qui s’accommodent de la situation actuelle.

L’heure de la responsabilité a sonné : fidèle à ses luttes et à son histoire, le Parti communiste réunionnais, conscient de ses responsabilités, affirme sa volonté d’œuvrer dans l’unité, au rassemblement le plus large, sur des valeurs de progrès, pour faire face à l’urgence sociale, bâtir le développement durable et solidaire, et fonder la nouvelle société correspondant aux aspirations du peuple réunionnais et aux défis du XXIème siècle.


Kanalreunion.com