Actualités

À La Réunion, dans l’Outre-mer et en France : François Hollande largement en tête

Primaires citoyennes

Témoignages.re / 17 octobre 2011

Le second tour des Primaires s’est conclu par une large victoire de François Hollande, avec plus de 53% des suffrages à La Réunion. Ce résultat est confirmé dans l’Outre-mer et en France, où les électeurs des Primaires citoyennes ont placé François Hollande loin devant.

Une semaine après le premier tour où il était arrivé en tête, François Hollande sort vainqueur des Primaires citoyennes. Ce résultat se vérifie à La Réunion, dans l’Outre-mer et en France.

Dans notre île, selon les résultats diffusés par la Fédération socialiste, la participation a été plus forte, avec 5.154 électeurs supplémentaires. Les deux candidats en lice ont aussi augmenté leur score. François Hollande progresse de 5.318 voix pour atteindre 16.037, soit 54% des suffrages. Quant à Martine Aubry, 4.946 voix supplémentaires se sont portées sur son nom, l’amenant à 13.728 voix soit 46% des suffrages.

GIF - 5.8 ko
À La Réunion, François Hollande devance largement Martine Aubry. L’écart s’est creusé entre les deux tours.

« Décider ensemble de ces grandes priorités »

C’est donc le candidat qui s’est engagé avant le premier tour aux côtés du Parti communiste réunionnais qui est arrivé en première position. Comme dimanche dernier, la mobilisation du PCR a encore joué un rôle de premier plan dans ce résultat.

À partir d’aujourd’hui, ce sont donc six mois d’actions qui commencent. Les deux finalistes des primaires ont fait part de leur convergence avec les propositions du PCR. François Hollande s’était engagé par écrit avant le premier tour. Défendant l’idée d’une nouvelle politique pour l’Outre-mer, il l’avait formulé en ces termes : « J’entends conduire cette nouvelle politique en renforçant le dialogue et l’écoute avec les élus locaux et les collectivités locales et territoriales, car rien ne se décidera plus de manière unilatérale. C’est pourquoi je souhaite, dès que ce sera possible, que nous puissions nous rencontrer pour décider ensemble de ces grandes priorités ».

M.M.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Moi, je suis adhérent au parti communiste.J’ai choisi mon candidat,Jean-Luc MELANCHON. Laissez aux camarades socialistes choisir leur candidat. Oui, au 2ème tour ,je voterai pour le candidat de Gauche,parce que on a assez du pouvoir SARKO.La Révolution appartient au peuple de Gauche.

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Le PCR devrait appeler à voter Mélenchon au 1er tour en 2012 car il faut que celui-ci recueille un bon pourcentage de voix pour peser sur François Hollande s’il est élu ! car c’est le seul moyen d’empécher Hollande de peser à droite du PS comme lui a demandé VALS ! donc pour avoir une politique de gauche il faut que Mélenchon puisse faire pression sur Hollande ! sans cela la gauche court à l’échec !

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Il sera intéressant de connaitre le point de vue par écrit Mélenchon sur les propositions du PCR. Tant que cela n’est pas connu, c’est difficile de se prononcer sur qui est mieux que l’autre. car ce qui compte, ce n’est pas un tel plus à gauche que l’autre, mais l’adoption des projets réunionnais pour La Réunion.

      jusqu’à présent, François Hollande et Martine Aubry ont donné leur position, vont-ils donner d’autres précisions ? Jean-Luc Mélenchon fera-t-il de même ? et qu’en pense Eva Joly ? tant qu’on a pas la réponse à ces questions...

      Article
      Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com