Actualités

À La Réunion, « nous travaillons quand nous en avons envie »

Jean-Paul Virapoullé déclenche les applaudissements du groupe UMP en insultant notre peuple

Témoignages.re / 22 septembre 2011

Le 28 juin dernier au Sénat, il était question du tourisme et de l’environnement dans l’Outre-mer. Prenant la parole, Jean-Paul Virapoullé s’est attaché à dénigrer les Réunionnais sous les applaudissements des sénateurs UMP. Voilà comment l’UMP en congé et l’UMP officielle traitent notre peuple, ils en sont le pire adversaire car ils n’hésitent pas à utiliser la tribune du Sénat pour nous faire passer pour des fainéants. Voici un extrait du discours de la tête de liste de l’UMP en congé.

« Nous sommes des enfants gâtés de la République. Nous travaillons quand nous en avons envie… Et à des ouvriers ou à des cadres qui ont économisé plusieurs centaines d’euros par mois pour aller au soleil et qui viennent d’aller se baigner dans la mer, nous disons : « Il y a grève aujourd’hui, vous ne prendrez pas de douche ». Et cela passe dans le journal de France 2 ! (Sourires.) Mes chers collègues, vous connaissez des gens qui ont envie de se rendre dans ce genre de pays ? (…)

Réunionnais : « Si vous voulez développer le tourisme, ayez la culture de l’accueil et du travail bien fait », car personne n’attend ni La Réunion ni les Antilles sur ce marché. Certains pays font du tourisme un moyen pour lutter contre la misère et pour survivre. Pour nous, il s’agit d’une activité accessoire. Cela ne peut pas fonctionner !
Pour accueillir des touristes, il faut parler anglais, espagnol ou allemand. Si l’on n’en est pas capable, il faut changer d’activité !
Pour accueillir des touristes, il faut que les offices du tourisme soient ouverts le week-end. Or, avec les 35 heures, sous les tropiques, on ne travaille pas en fin de semaine et ces établissements sont donc fermés, du moins à La Réunion…

Pour accueillir des touristes, il faut avoir la culture du rêve. En effet, quelqu’un qui part en vacances s’est serré la ceinture. Si son rêve se transforme en cauchemar, comme c’est souvent le cas, il ne reviendra plus et il dira à ses amis de ne pas venir. (…) (Vifs applaudissements sur les travées de l’UMP) ».


Comment faire confiance à l’UMP ?

Les paroles prononcées le 28 juin dernier au Sénat sont une insulte pour le peuple réunionnais. Elles disent clairement que les victimes de la politique de casse sociale ne veulent pas travailler. C’est le comportement du commandeur de triste mémoire dans toute sa splendeur : dénigrer ses semblables pour se faire bien voir par ses maîtres parisiens.
Ces insultes ont déclenché de vifs applaudissements sur les bancs des sénateurs UMP, d’après le compte-rendu du Sénat. Cela veut dire que c’est le comportement que l’UMP attend d’un sénateur censé représenter les Réunionnais.
Est-ce là une manière de servir le peuple réunionnais ? Comment faire confiance à l’UMP officielle et l’UMP en congé ?


Kanalreunion.com