Actualités

« À Saint-Louis, l’alliance est une réalité »

Élections municipales 2009

Sophie Périabe / 17 septembre 2009

Dans le quartier du Gol à Saint-Louis, une alliance s’est créée entre les anciens jeunes sympathisants de Cyrille Hamilcaro et ceux de Claude Hoarau. Mené par Jean-Noël Hécalé, leader au Gol, de nombreux habitants du Gol ont décidé de rejoindre et de soutenir la liste conduite par Claude Hoarau.

Ils étaient plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes militants hier matin sous les kiosques du Gol Baquet, quartier de Saint-Louis. Hier ils étaient opposants, aujourd’hui ils sont réunis autour d’un projet commun : celui de faire avancer leur quartier. Et pour y arriver, ce collectif mise sur la candidature de Claude Hoarau. « Désormais, nou lé écouté et entendu, ce qui n’était pas le cas avant », soutient Jean-Noël Hécalé, ancien leader de Cyrille Hamilcaro.
Pour Krishna Damour du Collectif pour le développement de la micro-région Sud, invité par les sympathisants, « les jeunes ne se sont pas laissés berner, la jeune population du Gol se positionne et crée une alliance. Cela montre que l’alliance n’est pas un vain mot, mais bien une réalité à Saint-Louis ».
D’ailleurs, d’anciens opposants de Claude Hoarau ont décidé de rejoindre ce dernier pour ces nouvelles élections ; on peut citer Serge Arnaud Rangama, Marc André Hoarau ou encore Mme Rivière, la candidate des Verts.

« Aujourd’hui, nou lé écouté »

« Nou, militants de base, nou lété pas écouté. Nou, nou voulé qui organise des regroupements, des réflexions avec les jeunes, mais rien du tout. C’est pour ça que nou la décide rejoindre Claude Haorau. Aujourd’hui, nou sé l’alliance. L’alliance y regroupe pas seulement le PCR, l’alliance, c’est les idées pour La Réunion, pour Saint-Louis, pour le Gol. Et dans cette alliance, y écoute a nou », explique Jean-Noël Hécalé.
Quant à Raymond Gédéas, ancien défenseur de Cyrille Hamilcaro, il explique tout simplement que le programme proposé par le candidat ne l’a pas convaincu et qu’il a décidé ainsi de soutenir Claude Hoarau qui proposait un programme plus en adéquation avec ce qu’il souhaite pour son quartier.

Jean-Michel Taye, délégué du PCR au Gol, se félicite de ce ralliement et assure que la population du Gol pourra compter sur le candidat Claude Hoarau. « C’est un évènement spontané, vraiment inattendu et qui prouve que la population a compris que Claude Hoarau propose des solutions constructives pour le quartier ». Selon lui, tous les Hommes de progrès se retrouvent dans cette nouvelle alliance.

Krishna Damour insiste également sur le fait que « ces jeunes de différentes mouvances politiques ont su distinguer l’intérêt collectif de l’intérêt individuel. Cette alliance permet de faire avancer les grands projets pour l’intérêt collectif ».

 Textes et photos S.P. 

Infos pratiques :

Le grand meeting du quartier du Gol sera organisé vendredi soir chez M. Gédéas Raymond.


Kanalreunion.com