Actualités

Abolissons la pauvreté

Condition du développement durable

Témoignages.re / 3 décembre 2009

Le Parti communiste réunionnais a tenu un grand rassemblement le dimanche 22 novembre dernier à La Possession. L’assemblée a adopté différentes propositions pour un objectif : abolir la pauvreté. Beaucoup parlent du développement durable, mais il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas réussir le développement durable avec plus de 120.000 chômeurs, plus de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté. Mettons fin à cette injustice, car nous ne pouvons plus vivre avec de telles inégalités.
Voici quelques propositions qui ont été annoncées le 22 novembre par le PCR. La semaine prochaine sur la radio KOI, vous pourrez discuter avec ceux qui ont présenté ces propositions à l’assemblée : Julie Pontalba (emploi), Maurice Gironcel (logement), Sylvie Mouniata (lutte contre la vie chère) et Fabrice Hoarau (grands travaux).

La Réunion aujourd’hui

Quelle est la situation ?

Aujourd’hui, quelle que soit l’opinion politique, tout le monde arrive sur le même constat. C’est la crise. Tant que des solutions ne sont pas apportées pour rendre espoir, le développement durable n’est pas possible.

• 800.000 habitants
Nous étions 250.000 en 1946, et nous serons 1.000.000 en 2025. C’est à partir de cette donnée essentielle, le million d’habitants, que tout se détermine.

• 416.000 pauvres
C’est le nombre minimal de Réunionnais qui vivent sous le seuil de pauvreté. Cela correspond à 52% de la population.

• Presque 125.000 demandeurs d’emploi
C’est le nombre de Réunionnais qui sont inscrits au Pôle Emploi pour rechercher un emploi. Ce nombre englobe tous les travailleurs qui sont privés d’emploi, et ceux qui ont un emploi tellement précaire et mal payé qu’ils veulent travailler ailleurs.

• 120.000 illettrés
C’est le nombre de Réunionnais qui sont privés d’accès au savoir, à la connaissance, à l’information car, malgré 10 ans à l’école, ils ne savent pas ou plus lire.

• 30.000
C’est le nombre de Réunionnais qui ont droit à un logement social, mais qui ne peuvent y avoir accès parce que le nombre est insuffisant.


Kanalreunion.com